NOUVELLES

Un déraillement de train entraîne une évacuation à Calgary

12/09/2013 07:25 EDT | Actualisé 12/11/2013 05:12 EST

Les résidents de plus de 140 maisons ont dû être évacués durant quelques heures mercredi soir à Calgary à cause du déraillement d'un train transportant un produit inflammable.

Le service des incendies a été averti vers 17 h 20 du déraillement de huit wagons, dont six s'étaient renversés, d'un train du Canadien Pacifique (CP). Les wagons transportaient un hydrocarbure volatil et inflammable, utilisé comme diluant pour transporter les produits pétroliers dans les pipelines.

Une conduite de gaz s'est également brisée, exacerbant la situation.

La police a donc évacué un total de 142 résidences et 12 commerces des environs. L'artère Blackfoot Trail, la 15e Rue et la 9e Avenue Sud-Est ont aussi été fermées, de même que la conduite de gaz.

Le CP a fait venir de la machinerie lourde tard en soirée pour enlever le produit des wagons.

En matinée, l'artère Blackfoot Trail et la 9e Avenue ont été rouvertes. Il n'y a eu aucun blessé, a fait savoir le chef adjoint intérimaire des pompiers, Brian McAsey.

Le CP a lancé une enquête pour trouver la cause de l'accident, a indiqué son porte-parole, Ed Greenburg. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a aussi envoyé un enquêteur sur place.

PLUS:rc