NEW YORK, États-Unis - Twitter entre en Bourse. Le service de microblogue a annoncé jeudi en fin d'après-midi avoir déposé des documents réglementaires en vue d'un premier appel public à l'épargne.
Mais les documents sont gardés secrets, Twitter profitant de la législation fédérale aux États-Unis, adoptée l'an dernier, qui permet aux compagnies avec moins de 1 milliard $ en revenus lors du dernier exercice financier de ne pas publier leurs documents relatifs au premier appel public à l'épargne.
La société de San Francisco a écrit sur le compte officiel de son propre service qu'elle avait «confidentiellement soumis un S-1 à la Securities and Exchange Commission en vue d'un premier appel public à l'épargne».
La confidentialité permettra probablement à Twitter d'éviter le brouhaha qui a entouré les premiers appels publics à l'épargne d'autres compagnies de réseaux sociaux très en vue, incluant Facebook Inc., qui est entré en Bourse en mai 2012.
L'arrivée en Bourse de Twitter est attendue depuis longtemps. La société peaufinait depuis des mois ses produits publicitaires et travaillait pour gonfler ses revenus publicitaires en vue de cet événement.
La plupart des revenus de Twitter proviennent de la publicité. Le cabinet spécialisé en recherches eMarketer estime que Twitter enregistrera 582,8 millions $ en revenus mondiaux de publicité cette année, une hausse à comparer aux 288,3 millions $ de 2012. En comparaison, Facebook a généré des revenus de publicité se chiffrant à 1,6 milliard $ lors du trimestre d'avril à juin de cette année. En 2015, le revenu publicitaire annuel de Twitter devrait atteindre 1,33 milliard $.
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