NOUVELLES

Transcontinental améliore son bénéfice au 3e trimestre mais ses revenus reculent

12/09/2013 11:01 EDT | Actualisé 12/11/2013 05:12 EST

MONTRÉAL - L'éditeur Transcontinental (TSX:TCL.A) s'est fait plus rentable au troisième trimestre, quadruplant son bénéfice net à 32,4 millions $, soit 42 cents par action, pour le trimestre clos le 31 juillet.

L'éditeur montréalais avait engrangé un bénéfice de 8,1 millions $, ou 10 cents par action, au cours du même trimestre l'an dernier, période pour laquelle il avait inscrit des coûts inhabituels liés à son acquisition de Quad/Graphics Canada.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice ajusté a progressé de 43,4 pour cent par rapport à l'an dernier, passant de 24,9 millions $ à 35,7 millions $.

Mais les revenus de Transcontinental ont diminué de 4,5 pour cent à 493,8 millions $, par rapport à un chiffre d'affaires de 517 millions $ l'an dernier, essentiellement en raison de la fin d'un contrat d'impression de circulaires avec le détaillant Zellers. Le détaillant à bas prix a vendu la plupart de ses emplacements à l'américaine Target et a mis fin à ses activités.

D'autres facteurs ont contribué à la baisse des revenus, a précisé Transcontinental, notamment des changements de formats et de type de papier utilisé par certains gros clients, tandis que les «difficiles» conditions du marché touchaient ses activités d'impression de magazines, de livres et de catalogues. En outre, le marché publicitaire demeure faible.

«Nos résultats du troisième trimestre se sont clairement démarqués au sein de notre industrie», a déclaré le président et chef de la direction de Transcontinental, François Olivier, dans un communiqué.

«Malgré la pression que nous subissons en ce qui concerne le marché publicitaire dans notre secteur des médias, nous avons poursuivi le déploiement de notre offre numérique avec le lancement de plusieurs nouveaux produits et services.»

Selon M. Olivier, la solide position financière de Transcontinental et sa capacité à générer des liquidités donne à la société «la marge de manœuvre nécessaire pour continuer à investir dans notre développement et à transformer notre entreprise afin de mieux répondre aux besoins en constante évolution de nos clients».

La société a racheté en mars 2012 les activités d'impression de Quad/Graphics Canada et affirme avoir réalisé plus de 35 millions $ en synergies jusqu'à maintenant, depuis cette acquisition.

Transcontinental est le plus grand imprimeur au Canada et un des principaux fournisseurs de médias et de solutions de mise en marché. Il compte environ 9500 employés au Canada et en Amérique du Nord.

L'action de Transcontinental a pris jeudi 31 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 14,26 $.

PLUS:pc