BIEN-ÊTRE

Que faire si bébé combat la sieste d'après-midi?

12/09/2013 09:14 EDT | Actualisé 10/03/2014 10:17 EDT
Shutterstock
adorable baby in cap sleeping...

Les bébés ont besoin d’une sieste d’après-midi, car celle-ci est bénéfique pour la croissance du cerveau. Mais plusieurs combattent le sommeil.

Comme l’indique le site Parenting, ce sommeil réparateur est le remède tout indiqué pour l’irritabilité des bébés. En fait, entre 6 et 9 mois, les nourrissons devraient faire deux siestes ou dormir environ 3 heures durant la journée.

Voici donc quelques trucs pour vous aider :

  • Soyez attentif aux signaux de fatigue – Tenez un journal quotidien, jusqu’à ce que vous soyez en mesure de déterminer la ou les heures auxquelles votre enfant est fatigué. Remarquez les changements abrupts de comportement, s’il passe d’une phase énergique à inactive, s’il baille ou s’il frotte ses yeux. Dès lors, mettez bébé au lit.
  • Faites une sieste avec lui – Déterminez deux moments dans la journée, en matinée et en après-midi, où vous vous sentez fatigué. Profitez-en pour coordonner ces moments avec le biberon ou l’allaitement et sombrez vous aussi dans les bras de Morphée. Votre état encouragera votre enfant à se laisser aller également.
  • Portez-le jusqu’à ce qu’il s’endorme – Non, ce n’est pas une mauvaise habitude. Au contraire, si vous bercez votre enfant ou vous promenez avec lui jusqu’à ce qu’il ferme les yeux, il appréciera ce moment de détente. Ensuite, faites la transition vers le lit ou la balançoire pour bébé.
  • Faites dormir bébé pendant que vous faites votre jogging – Plusieurs nourrissons s’endorment plus facilement lorsqu’ils sont en mouvement. Pourquoi ne pas en profiter pour faire votre exercice?

À VOIR AUSSI:

Comment retourner au travail après bébé

Les enfants font la sieste n'importe où

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.