NOUVELLES

Mairie de Moscou: Navalny conteste le résultat devant la justice

12/09/2013 10:01 EDT | Actualisé 12/11/2013 05:12 EST

MOSCOU - Le militant de l'opposition Alexeï Navalny s'est adressé à un tribunal de Moscou, jeudi, pour contester l'issue de l'élection à la mairie de la capitale russe.

M. Navalny a été défait par le maire sortant Sergeï Sobyanine, qui avait la faveur du Kremlin.

Le dissident affirme avoir présenté 50 000 pages de documents au tribunal pour démontrer que la campagne électorale et le scrutin ont été entachés d'irrégularités.

Le tribunal décidera d'ici quelques jours s'il entend ou non la cause.

M. Navalny a récolté 27 pour cent des voix lors du vote de dimanche, contre 51 pour cent pour M. Sobyanine. Un deuxième tour aurait été nécessaire si le maire sortant avant reçu moins de 50 pour cent des voix.

La campagne de M. Navalny souligne en particulier le nombre très élevé d'électeurs, vieux ou malades, qui ont voté chez eux en faveur de M. Sobyanine.

Le groupe indépendant Golos appuie la demande de dépouillement judiciaire de M. Navalny. L'organisation s'inquiète elle aussi des votes à domicile, qui auraient pu faire pencher la balance en faveur du maire sortant.

M. Navalny, un avocat connu pour sa campagne anticorruption, fait l'objet d'accusations de fraude qui pourraient lui valoir cinq ans de prison. Ses partisans affirment que ces accusations visent à l'écarter de la scène politique.

PLUS:pc