NOUVELLES

Les actionnaires de Shoppers approuvent la prise de contrôle par Loblaw

12/09/2013 11:33 EDT | Actualisé 12/11/2013 05:12 EST

TORONTO - Les actionnaires de Shoppers Drug Mart (TSX:SC) se sont prononcés jeudi en faveur de la prise de contrôle de la chaîne de pharmacies — dont les établissements sont exploités sous la bannière Pharmaprix au Québec — par Les Compagnies Loblaw (TSX:L).

La transaction donnera lieu au regroupement du plus important détaillant canadien du secteur de l'alimentation avec la plus importante chaîne de pharmacies au pays.

«Il s'agit de faire croître l'entreprise, d'accélérer notre stratégie et de fournir davantage de produits et services aux Canadiens (...) c'est donc très stimulant», a déclaré le président et chef de la direction de Shoppers, Dominic Pilla, à la suite de l'assemblée extraordinaire des actionnaires, à Toronto.

En vertu des clauses de la transaction, annoncée en juillet, Shoppers conservera son nom et poursuivra ses activités à titre d'entité indépendante de Loblaw.

Certains des établissements Shoppers pourraient se retrouver dans le fonds de placement immobilier de Loblaw, Choice Properties REIT (TSX:CHP.UN), a indiqué M. Pilla.

«Nous travaillerons étroitement avec ce fonds de placement immobilier lorsque ce sera logique», a-t-il ajouté.

M. Pilla a cependant ajouté que Shoppers louait la plupart de ses locaux, de sorte que seules quelques propriétés seraient concernées.

L'entente avait été approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises, mais il lui fallait recevoir le feu vert des deux tiers des actionnaires de Shoppers.

La transaction nécessitait aussi l'approbation des actionnaires de Loblaw, étant donné que le nombre total d'actions ordinaires de Loblaw qui seront émises dans le cadre de cette transaction dépasse 25 pour cent de la quantité totale des actions ordinaires de Loblaw.

Néanmoins, Georges Weston limitée, qui détient les droits de vote rattachés à environ 63 pour cent des actions ordinaires de Loblaw, a fourni à la Bourse de Toronto un consentement écrit confirmant son appui à l'opération, ce qui respecte les exigences de la bourse torontoise.

Loblaw a offert 33,18 $ en espèces et environ six dixièmes d'action de Loblaw pour chaque action ordinaire de Shoppers.

La proposition évaluait les actions ordinaires de Shoppers à 61,54 $ l'unité en fonction du cours des actions de Loblaw avant l'annonce de juillet, soit une prime de plus de 29 pour cent par rapport au cours moyen du titre de Shoppers avant l'annonce.

Loblaw est le plus important détaillant en alimentation au Canada, avec plus de 1000 magasins exploités sous différentes bannières, notamment Provigo, Maxi et Loblaws au Québec. Le groupe compte plus de 135 000 employés à la grandeur du pays, dont près de 30 000 au Québec.

Shoppers Drug Mart exploite quelque 1240 établissements Shoppers Drug Mart et Pharmaprix. La chaîne est présente dans chaque province et deux territoires canadiens.

À la Bourse de Toronto, jeudi, les actions de Shoppers Drug Mart ont clôturé à 58,88 $, en baisse de 60 cents, tandis que celles des Compagnies Loblaw ont cédé 1,05 $ à 44,99 $.

PLUS:pc