Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

IMAX se refait une beauté, en numérique

IMAX se refait une beauté, en numérique

Le cinéma IMAX des Galeries de la Capitale poursuit ses importants travaux afin de passer au numérique.

Cette semaine, le cinéma a amorcé l'installation de son nouvel écran géant, le deuxième plus grand en Amérique du Nord. Une vingtaine de personnes étaient nécessaires afin de porter l'imposant rouleau de 2000 livres qui mesure 72 pieds de hauteur par 92 pieds de largeur.

Le directeur de projet, Bernard Hayes, souligne que la tâche était délicate.

« Le but est de protéger au maximum la toile qui a une peinture texturée aluminium argentée pour l'effet 3D. La difficulté est donc de dérouler sans marquer la toile. On ne peut pas avoir de taches de graisse ou quelque saleté que ce soit. Quand on commence à mettre les lunettes, on peut voir des déformations dans la toile », explique-t-il.

L'ensemble des équipements du cinéma sera modernisé. En plus de l'écran, les dispositifs sonores et les projecteurs seront changés, mentionne Charles Augers, directeur général des Galeries de la Capitale. « C'est sûr qu'il va y avoir un 3D de meilleure qualité, avec un nouvel écran, ça amène une réflexion qui est meilleure. Au niveau sonore, on va entendre une énorme différence, le nouveau système est encore plus immersif », affirme-t-il.

Le coût des travaux n'est pas dévoilé, mais il dépasse vraisemblablement le million de dollars.

C'est le concert en 3D Metallica Through the Never qui sera à l'affiche lors de la réouverture du cinéma, le 26 septembre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.