NOUVELLES

Brière à l'essai avec Desharnais et Pacioretty au camp du Canadien

12/09/2013 03:03 EDT | Actualisé 12/11/2013 05:12 EST

BROSSARD, Qc - Daniel Brière qui évolue à l'aile droite, aux côtés de David Desharnais, l'intensité qui est au rendez-vous, Louis Leblanc qui se démarque, les jeunes qui font bien et deux joueurs qui tombent au combat. L'action n'a pas manqué au camp du Canadien, jeudi.

L'entraîneur Michel Therrien estime que Brière peut bien compléter Desharnais et Max Pacioretty.

«Nous essayerons différentes combinaisons pendant le camp. Mais, de prime abord, c'est l'idée qu'on a en tête, a-t-il admis. Nous le voyons bien avec eux. C'est un marqueur, qui lit bien le jeu.»

Desharnais ne demande pas mieux que l'expérimentation fonctionne.

«Pour moi, c'est un modèle ce gars-là, a-t-il dit de Brière, un joueur de petite taille comme lui. Il est très expérimenté, il peut nous apporter énormément. Il peut nous aider tant sur la glace qu'à l'extérieur, avec l'aspect psychologique.»

Las de revenir sur la saison difficile qu'il a connue, Desharnais a ajouté que Brière pourrait camper le rôle qu'un vétéran comme Erik Cole a joué avec Pacio et lui, avant d'être échangé la saison dernière.

Pour ce qui est des autres trios, les jeunes Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk ont été jumelés à Lars Eller tandis que Tomas Plekanec avait à ses côtés Rene Bourque et Christian Thomas, acquis des Rangers de New York dans l'échange de Danny Kristo.

Gabriel Dumont, avec Michaël Bournival et Michael Blunden, et Ryan White, avec Travis Moen et Brandon Prust, pivotaient les trios à caractère défensif.

Match nul

Devant des gradins remplis au Complexe sportif Bell, Dumont et Bournival ont bien paru au cours du match intra-équipe d'une cinquantaine de minutes, qui a pris fin sur une égalité de 2-2. Bournival et Leblanc ont déjoué Carey Price du côté des Rouges (groupe B). Stephen MacAulay et Andrei Markov ont été les marqueurs des Blancs.

Therrien a souligné la «condition physique resplendissante» de tout le monde, tout en ajoutant avoir apprécié l'ardeur à la tâche des jeunes ainsi que l'intensité déployée à l'occasion de la première journée sur la glace.

Le premier choix du CH au repêchage de juin, Michael McCarron, s'est accordé une excellente note.

«J'estime avoir très bien fait. J'étais à l'aise, je patinais bien, fait de belles passes», a commenté McCarron, qui souhaite obtenir l'occasion de disputer une rencontre préparatoire.

Therrien n'a pas voulu commenter les performances individuelles, sauf pour dire qu'il avait aimé ce qu'il avait vu de Leblanc. Le premier choix de l'équipe en 2009 a évolué à l'aile droite, avec Nick Tanarski et Martin Reway.

«Louis s'est présenté au camp animé d'une bonne attitude et en bonne condition physique. Les prochaines journées nous en diront davantage...»

White et Beaulieu blessés

White a dû quitter, victime d'une coupure au-dessus de l'oeil droit. Le défenseur Nathan Beaulieu a été blessé à l'épaule gauche, après avoir été mis en échec par Charles Hudon. Therrien n'avait pas d'information à livrer quant à l'état de santé des deux joueurs.

Le capitaine Brian Gionta et le dur à cuire George Parros, blessés, n'ont pas pris part à la rencontre intra-équipe. Les deux gardent espoir d'être prêts pour le début de la saison. Gionta, opéré au biceps gauche en mai, a dit souhaiter prendre part à quelques matchs préparatoires. Parros, opéré à une épaule après la dernière saison, ne s'est pas avancé autant.

«Je ne suis pas docteur Parros», a-t-il répondu, avec son sens de l'humour.

Le jeune Suédois Sebastian Collberg, choix de deuxième tour en 2012, ne s'est pas entraîné avec les autres, jeudi. L'attaquant soigne une légère blessure à un genou, qui ne devrait pas l'embêter longtemps, selon Therrien. Il est acquis que Collberg retournera en Suède honorer le contrat qui le lie à la formation de Frölunda, en première division.

Le camp se poursuit vendredi à Brossard, avec un autre match intra-équipe à 11h. Samedi, on tiendra un match Rouges-Blancs au Centre Bell afin de venir en aide aux gens de Lac-Mégantic. Dimanche, le Canadien amorcera son calendrier de sept matchs préparatoires, en accueillant les Sabres de Buffalo.

PLUS:pc