NOUVELLES

Une chaîne humaine pour réclamer l'indépendance de la Catalogne

11/09/2013 12:44 EDT | Actualisé 11/11/2013 05:12 EST

BARCELONE, Espagne - Plus d'un million de personnes réclamant l'indépendance de la Catalogne ont formé mercredi une immense chaîne humaine de 400 kilomètres de long à travers la région du nord-est de l'Espagne.

L'événement visait à illustrer le soutien de la population aux efforts politiques pour séparer la Catalogne de l'Espagne. Le gouvernement régional a estimé que l'activité avait rassemblé environ 1,6 millions de gens de la région, qui compte 7,5 millions de personnes. Beaucoup d'entre eux portaient le drapeau rouge, jaune et bleu de l'indépendance.

La manifestation s'est déroulée dans le calme, mais à Madrid, un petit groupe fasciste espagnol est entré en trombe dans l'édifice du gouvernement catalan de la capitale.

La télévision a montré des images de 10 hommes avec le drapeau espagnol fasciste criant, poussant les gens, renversant les meubles et frappant la caméra d'un journaliste. Ils ont crié: «La Catalogne est l'Espagne» et ont rapidement quitté les lieux. Ils auraient toutefois lancé une bonbonne de gaz lacrymogène, forçant l'évacuation d'une centaine de personnes.

La Catalogne affirme qu'elle est différente sur le plan culturel en raison de sa langue. Le catalan est autant utilisé que l'espagnol dans la riche région.

Le président du gouvernement catalan, Artur Mas, a promis d'organiser un référendum sur l'indépendance en 2014. Madrid soutient toutefois qu'un tel vote serait anticonstitutionnel.

Selon les sondages, la majorité des quelque 7,5 millions de Catalans est d'accord avec la tenue d'un référendum, même si seulement la moitié appuie l'indépendance.

PLUS:pc