NOUVELLES

Un documentaire sur les changements climatiques signé Harrison Ford

11/09/2013 01:27 EDT | Actualisé 10/11/2013 05:12 EST

La vedette hollywoodienne Harrison Ford a troqué son chapeau d'acteur pour celui de journaliste, mardi, en interviewant le président de l'Indonésie sur la dégradation environnementale du pays, en vue d'un documentaire sur les changements climatiques.

Harrison Ford, connu du grand public pour ses rôles dans Indiana Jones et dans La guerre des étoiles, est aussi un militant écologiste et le président d'une organisation de protection de la nature, le Conservation International.

Le président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono, l'a assuré de l'engagement de son gouvernement envers la protection des océans et des forêts du pays, a rapporté le porte-parole du président, Julian Aldrin.

Harrison Ford a visité de nombreux parcs nationaux et il a interviewé plusieurs militants, hommes d'affaires et représentants gouvernementaux, dont le ministre indonésien des Forêts, Zulkifli Hasan.

Ce dernier aurait par ailleurs été choqué par les critiques de l'acteur américain à l'égard de l'état des forêts indonésiennes. Celles-ci sont fréquemment brûlées pour raser certaines terres, une pratique qui ne fait qu'aggraver les conséquences des changements climatiques, selon plusieurs.

La série documentaire Years of living dangerously, qui explore l'implication des humains dans les changements climatiques, est le fruit d'une collaboration entre des vedettes du cinéma américain et des journalistes.

Associated Press

La Presse Canadienne

PLUS:rc