NOUVELLES

Rails de la MMA : six sections posent problème, selon Transports Canada

11/09/2013 11:37 EDT | Actualisé 11/11/2013 05:12 EST

Des anomalies ont été décelées sur six portions des rails situés entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Lac-Mégantic, selon un nouveau rapport de Transports Canada portant sur les inspections de la voie ferrée appartenant à la Montreal, Maine and Atlantic (MMA).

Ces inspections ont été réalisées entre le 20 et le 24 juillet dernier sur une distance d'environ 340 kilomètres entre Moosehead et Standbrige. La gare de triage de Farham a reçu la visite des inspecteurs les 6 et 7 août. Ces inspections ont été faites à l'aide d'un véhicule d'évaluation de la voie. La subdivision de Moosehead a été évaluée avec la voiture de contrôle de l'état géométrique.

À la lumière des résultats des inspections qui ont été effectuées à la suite de l'accident du 6 juillet dernier, Transports Canada a relevé des sujets de préoccupation nécessitant l'attention de MMA.

C'est la subdivision de Stanbridge qui inquiète le plus Transports Canada. On y retrouve « un mouvement excessif de la voie sous le poids d'une charge causée par un état géométrique déficient et des traverses défectueuses, une concentration de traverses défectueuses près d'une installation d'entreposage de propane ainsi que de la végétation dans le profil de ballast empêchant l'inspecteur de bien inspecter la voie. Transports Canada a émis un avis assorti d'un ordre concernant cette section de la voie. 

Dans la subdivision de Sherbrooke, diverses défectuosités relatives aux rails et aux joints de rail, l'état passable de traverses, des problèmes liés à la végétation et un ballast insuffisant sur des épaulements de la voie ont été constatés. Un avis a été émis à MMA.

La gare de triage de Sherbrooke a aussi fait l'objet d'un avis. À cet endroit, on a recensé des concentrations de traverses consécutives défectueuses combinées à un état géométrique déficient sur plusieurs voies. 

Un avis a aussi été donné à MMA concernant la gare de triage de Farham et la subdivision de Saint-Guillaume. À ces endroits, on a retrouvé des concentrations de traverses consécutives défectueuses combinées à un état géométrique déficient et à des défectuosités de la voie.

Une lettre de préoccupation a été envoyée à MMA concernant les subdivisions Moosehead et Newport. Diverses défectuosités relatives aux rails et de la végétation obstruant des lignes de visibilité et empêchant l'inspecteur de bien inspecter la structure de la voie.

SMMAR Resume by Genevieve Proulx

PLUS:rc