NOUVELLES

Le festival littéraire «Québec en toutes lettres» célèbre l'imaginaire féminin

11/09/2013 10:04 EDT | Actualisé 11/11/2013 05:12 EST

QUÉBEC - Le festival littéraire «Québec en toutes lettres» est de retour pour une 4e édition et se tiendra du 10 au 20 octobre prochain. L'Institut canadien a dévoilé la programmation complète de ce charmant festival qui sera consacrée cette automne à l'oeuvre de Gabrielle Roy et dont on souligne le 30e anniversaire de décès. L'événement verra également la romancière Nancy Huston prendre part à la fête.

Avec pour thématique « Gabrielle Roy et l’imaginaire des femmes », le festival proposera au grand public une programmation d’activités variées, placées sous le signe de l’audace, faisant large place à l’imaginaire féminin. La programmation complète du festival promet de faire vivre la littérature de diverses façons : animation urbaine, art public, lecture-spectacle, aventures littéraires, table ronde, etc. Au total, la population est conviée à rencontrer près de 200 écrivains et artistes et à participer à 40 activités et 85 représentations pour vivre la littérature, découvrir des primeurs et célébrer l’œuvre de Gabrielle Roy et l’imaginaire des femmes. Parmi les activités incontournables : la présence de Geneviève Rioux et Tango Boréal qui seront de la partie le 10 octobre pour faire vivre Un jardin au bout du monde tandis qu'une une série cinéma sur les grandes œuvres de femmes adaptées pour l’écran et une table ronde réunira des auteures et éditrices pour un état des lieux sur la littérature au féminin.

L’écrivain français Jean-Baptiste Del Amo sera à Québec et, accompagné du violoncelliste Sébastien Grandgambe, il nous présentera une lecture musicale de son roman Pornographia sélectionnée au festival Escale du livre. La soirée racoleuse Œuvres de chair au TRYP Hôtel Pur sera aussi de retour le samedi 19 octobre avec de nouveaux écrivains qui s’adonneront à des tentatives de séduction et à des rendez-vous clandestins avec le public dans les diverses chambres de l’hôtel. Une activité fort originale qui est devenue en quelque sorte l’une des activités phares du festival.

Célébrer l’œuvre et la mémoire de Gabrielle Roy

Née au Manitoba en 1909, Gabrielle Roy a connu le succès à l’échelle internationale dès la parution de son premier roman Bonheur d’occasion en 1945. Ses livres lui ont valu de nombreux prix littéraires dont le Femina, le Prix du Gouverneur général et les prix Molson et David pour l’ensemble de son œuvre. La Bibliothèque de Québec offrira trois activités en tournée ainsi que des présentoirs thématiques tandis que les librairies participantes mettront en valeur les œuvres de Gabrielle Roy. D’ailleurs, la Bibliothèque centrale de Québec, qui ouvrait ses portes au printemps 1983, célèbrera donc son trentième anniversaire également.

Inspiré par les nombreuses lettres écrites par l’auteure à l’honneur, le festival célèbre la correspondance en grand lors de Poste restante, un événement extérieur participatif mis en scène par Alexandre Fecteau avec de nombreux auteurs et comédiens. Bonheur d’occasion, le best-seller de Gabrielle Roy, est quant à lui au cœur de deux projets : le roman est porté à la scène dans une mise en lecture toute en dentelle, en chansons et en humour de la jeune auteure Joëlle Bond, tandis qu’EXMURO arts publics s’en inspire pour Force de travail, un projet qui transformera le quartier Saint-Roch en un véritable livre de béton et de verre où la poésie s’inscrit en lettres géantes. La célébration de l’auteure d’origine manitobaine est également l’occasion de recevoir une délégation d’écrivains de la francophonie canadienne et de mettre de l’avant les multiples facettes de sa vie lors de la lecture-spectacle Tout comme Gabrielle, où le comédien Hugues Frenette livrera des extraits de l’autobiographie La Détresse et l’Enchantement entouré d’auteures de Québec.

Nancy Huston prend part à la fête

nancy huston

La présence de Nancy Huston n’est pas fortuite. Elle est l'auteure de plusieurs romans et essais pour lesquels elle a reçu de nombreux prix. Considérée comme l’une de nos grandes auteures contemporaines, elle aborde dans son œuvre plusieurs facettes de l’imaginaire féminin : la maternité et ses liens avec la création, la sexualité, le corps, l’amour, le deuil, etc. Musicienne talentueuse, Nancy Huston présente de nombreuses lectures-concerts de ses œuvres. En compagnie du pianiste Édouard Ferlet, Nancy Huston offrira en première nord-américaine Rena et les monothéismes, une lecture musicale de son roman Infrarouge. La lecture-concert sera présentée deux soirs, en ouverture du festival.

Après avoir célébré, au cours des derniers festivals, l'oeuvre de l’écrivain argentin Jorge Luis Borges, du Québécois Réjean Ducharme et de l’Américain Isaac Asimov, place à une écrivaine bien de chez nous : place à Gabrielle Roy !

INOLTRE SU HUFFPOST

La rentrée culturelle (Automne 2013)