NOUVELLES

Quatre skieurs acrobatiques prennent leur retraite avnt la saison 2013-14

11/09/2013 12:05 EDT | Actualisé 11/11/2013 05:12 EST

VANCOUVER - À l'aube du calendrier 2013-14 sur la scène internationale, quatre skieurs acrobatiques canadiens ont décidé de mettre un terme à leur carrièe, soit les bosseuses Chelsea Henitiuk et Béatrice Bilodeau, ainsi que les sauteurs Rémi Belanger et Jon Vellner.

Henitiuk a fait partie de l'équipe nationale pendant dix ans. L'Albertaine de 25 ans compte 43 départs en Coupe du monde, incluant neuf résultats dans le top-10, sans oublier sept podiums en NorAm, dont quatre médailles d'or. Athlète polyvalente, Henitiuk a d'abord fait de la compétition en demi-lune et en big air avant de choisir définitivement les bosses en 2008. Elle a été couronnée championne canadienne de big air en 2003. Le fait saillant de sa carrière aura été sa participation aux Jeux olympiques de Vancouver, en 2010, en tant qu'ouvreuse de piste.

Âgée de 20 ans, Bilodeau a participé à 11 Coupes du monde durant sa carrière et elle a remporté trois médailles d'or en NorAm. L'athlète de Rosemère est la soeur cadette du champion olympique Alexandre Bilodeau.

Bélanger, trampoliniste de niveau international avant de se lancer en ski acrobatique, a pris le départ de 15 Coupes du monde et remporté neuf médailles en NorAm, dont quatre d'or. Ce sont les nombreuses blessures qui auront eu raison de sa carrière, mais il ne délaisse pas le ski acrobatique pour autant: il est maintenant entraîneur en sauts en plus d'aider au recrutement de nouveaux talents.

Vellner, aussi un ancien trampoliniste de compétition, a participé à neuf Coupes du monde et a remporté cinq médailles en NorAm.

Bélanger et Vellner avaient tous deux été recrutés dans le cadre du programme Sauts 2010, dont l'objectif était d'attirer en sauts des trampolinistes et des gymnastes.

PLUS:pc