Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Charte des valeurs québécoises: des publicités se moquent du projet (VIDÉOS)

Charte des valeurs québécoises: des publicités se moquent du projet (VIDÉOS)

Le projet de Charte des valeurs québécoises présenté mardi par le ministre Bernard Drainville n'a pas tardé à susciter les réactions sur YouTube, où plusieurs publicités humoristiques ont déjà fait leur apparition.

On peut ainsi apercevoir une mère de famille interdire à sa fille de porter une tuque et un foulard. «Tu ne peux pas t'habiller comme ça, on va penser que tu es une musulmane», s'insurge-t-elle. Avant d'ajouter un peu plus loin: «Ça fait penser à une religion dont on ne peut pas prononcer le nom.»

Dans une autre publicité, la même mère de famille s'oppose à l'utilisation du symbole de l'addition, la croix, à l'heure des devoirs. «Ça fait penser à une religion», fait-elle remarquer.

La troisième publicité présentée ci-dessous parodie quant à elle une autre campagne de promotion du gouvernement du Québec, sur sa Politique de souveraineté alimentaire.

Les deux premières publicités ont été écrites et réalisées par Pierre-Luc Miville et Robin Summer, et mises en ligne sous le compte IdleBird Production. La troisième a été diffusée par Simon Jodoin, rédacteur en chef de Voir.

Rappelons que le gouvernement du Québec a lancé une campagne de promotion de 1,9 million de dollars pour informer les Québécois de son projet.

Voir aussi: les réactions sur Twitter

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.