Le projet de Charte des valeurs québécoises présenté mardi par le ministre Bernard Drainville n'a pas tardé à susciter les réactions sur YouTube, où plusieurs publicités humoristiques ont déjà fait leur apparition.
On peut ainsi apercevoir une mère de famille interdire à sa fille de porter une tuque et un foulard. «Tu ne peux pas t'habiller comme ça, on va penser que tu es une musulmane», s'insurge-t-elle. Avant d'ajouter un peu plus loin: «Ça fait penser à une religion dont on ne peut pas prononcer le nom.»
Dans une autre publicité, la même mère de famille s'oppose à l'utilisation du symbole de l'addition, la croix, à l'heure des devoirs. «Ça fait penser à une religion», fait-elle remarquer.
La troisième publicité présentée ci-dessous parodie quant à elle une autre campagne de promotion du gouvernement du Québec, sur sa Politique de souveraineté alimentaire.
Les deux premières publicités ont été écrites et réalisées par Pierre-Luc Miville et Robin Summer, et mises en ligne sous le compte IdleBird Production. La troisième a été diffusée par Simon Jodoin, rédacteur en chef de Voir.
Rappelons que le gouvernement du Québec a lancé une campagne de promotion de 1,9 million de dollars pour informer les Québécois de son projet.
Voir aussi: les réactions sur Twitter
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