NOUVELLES

Nucléaire: l'UE menace l'Iran de recourir à de nouvelles sanctions

11/09/2013 01:15 EDT | Actualisé 11/11/2013 05:12 EST

VIENNE, Autriche - L'Union européenne (UE) menace d'augmenter la pression diplomatique exercée sur l'Iran si cette dernière ne collabore pas avec les enquêteurs des Nations unies qui tentent de faire la lumière sur le programme nucléaire iranien.

Dans un communiqué publié mercredi, l'UE a informé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qu'elle passerait possiblement à l'action si Téhéran ne coopérait pas d'ici novembre.

Cette déclaration signifie que l'UE a l'intention de renvoyer le dossier au Conseil de sécurité de l'ONU, ce qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles sanctions.

L'Iran nie avoir développé des armes nucléaires et assure que son programme n'a que des visées pacifiques. Téhéran et l'AIEA s'accusent mutuellement d'être à l'origine de l'échec des discussions visant à conclure un accord sur l'enquête.

Les négociations qui se sont déroulées au cours des deux dernières années n'ont pas permis aux deux camps d'arriver à une entente. Les représentants de l'Iran et de l'AIEA doivent se rencontrer de nouveau le 27 septembre.

PLUS:pc