NOUVELLES

Médiocre en qualifications, la sélection d'Irlande congédie Giovanni Trapattoni

11/09/2013 09:39 EDT | Actualisé 11/11/2013 05:12 EST

DUBLIN - Le séjour de Giovanni Trapattoni au poste de sélectionneur de l'équipe d'Irlande a pris fin mercredi après cinq années, alors qu'il faisait de plus en plus l'objet de critiques.

La défaite de 1-0 subie mardi en Autriche, qui a laissé l'Irlande à toutes fins utiles éliminée d'une place en phase finale de la Coupe du monde, s'est avérée la goutte qui a fait déborder le vase aux yeux des dirigeants de la Football Association d'Irlande.

La fédération et l'entraîneur de 74 ans ont indiqué dans un communiqué conjoint qu'ils avaient mutuellement décidé de mettre fin au contrat qui les liait. Celui-ci ne devait se terminer qu'en juin prochain. La FAI a aussi remercié les adjoints de longue date de Trapattoni, Marco Tardelli et Franco Rossi, qui travaillaient à ses côtés à Dublin depuis 2008.

L'Irlande a connu un parcours souvent difficile en qualifications, alors qu'elle a notamment subi une dégelée de 6-1 à domicile en octobre dernier aux mains de l'Allemagne. Cela égalait la pire défaite subie par l'Irlande chez elle depuis 1931.

La FAI n'a pas indiqué à quel moment elle prévoyait embaucher un successeur. L'Irlande a encore deux matchs de qualification à disputer. Elle se rendra en Allemagne le mois prochain, alors qu'on s'attend à ce que l'élimination de l'équipe devienne officielle, puis elle affrontera le Kazakhstan à domicile.

PLUS:pc