NOUVELLES

Les meilleurs cyclistes au monde à Québec

11/09/2013 04:16 EDT | Actualisé 10/11/2013 05:12 EST

Plusieurs des meilleurs cyclistes du monde se retrouvent dans la capitale nationale pour disputer le Grand Prix de Québec, l'une des deux seules épreuves du WorldTour de l'Union cycliste internationale à être disputée en Amérique.

Les cyclistes qui participent à la compétition cette année représentent le peloton le plus relevé de la jeune histoire de l'événement qui a vu le jour en 2010. 

Parmi les coureurs qui rehausseront cette édition, on retrouve Chris Froome, vainqueur du plus récent Tour de France, et trois anciens vainqueurs de la Grande Boucle : l'espagnol Alberto Contador, l'Australien Cadel Evans et le Luxembourgeois Andy Schleck. Ce dernier se dit en pleine forme.« J'ai des ambitions pour le week-end. Je pense que nous aurons une belle course. Les grands coureurs, tout le monde est ici. Il y aura une belle bagarre », affirme-t-il.

Les épreuves de sprint seront disputées jeudi sur la Grande Allée. Quant à l'épreuve phare de ce Grand Prix, le départ sera donné vendredi à 11 h. Il s'agit d'une épreuve de 201 kilomètres disputée sur un parcours en boucle d'un peu plus de 12 kilomètres qui obligera les coureurs à descendre 16 fois la côte Gilmour et remonter autant de fois la côte de la Montagne.

Outre ce parcours exigeant et la renommée des coureurs, les spectateurs devraient contribuer au succès de cet événement, croit le président des Grands Prix de Québec et Montréal, Serge Arsenault. « On a besoin de la foule qui va se masser sur le parcours vendredi. Le carburant du coureur, 9 fois sur 10, c'est le spectateur qui lui permet de se défoncer, vraiment de souffrir jusqu'au fil d'arrivée », dit-il.

Après Québec vendredi, les équipes de cyclistes disputeront le Grand Prix de Montréal dimanche.

Restrictions à la circulation

La tenue du Grand Prix cycliste de Québec entraînera certaines modifications à la circulation et au stationnement autour de la colline Parlementaire. Une fermeture est déjà en vigueur sur la Grande Allée en vue des épreuves de sprint jeudi.

Vendredi, toutes les rues du circuit et certaines rues avoisinantes seront interdites à la circulation dès 8 h.

Par ailleurs, certains circuits du Réseau de transport de la capitale seront modifiés pour l'occasion.

PLUS:rc