NOUVELLES

Les Jaguars se tournent à nouveau vers Henne pour remplacer Gabbert

11/09/2013 08:34 EDT | Actualisé 11/11/2013 05:12 EST

JACKSONVILLE, États-Unis - Le quart Chad Henne a passé la majorité de sa carrière à alterner entre partant et réserviste, alors les récents developpements chez les Jaguars ne le surprennent pas.

Henne obtiendra son 38e départ en carrière quand Jacksonville affrontera les Raiders à Oakland, dimanche. Il va remplacer Blaine Gabbert, qui ratera au moins un match à cause d'une lacération à la main droite.

«Tout peut arriver dans la NFL, alors il faut toujours se préparer comme si on allait amorcer le match», a dit Henne, qui n'aura toutefois pas la tâche facile en Californie.

Les Jaguars se sont classés derniers de la ligue en ne récoltant que 178 verges à leur premier match, une défaite de de 28-2 contre les Chiefs, et Henne pourrait avoir à se débrouiller avec les moyens du bord.

L'ailier espacé Justin Blackmon est suspendu pour les quatre premiers matches pour avoir enfreint la politique antidrogue de la NFL, et l'ailier rapproché Marcedes Lewis a peu de chances de jouer à cause d'ennuis au mollet gauche. Deux autres cibles potentielles, Cecil Shorts III (aine) et Mike Brown (dos), ont pris part à l'entraînement de façon limitée, mercredi.

Les Jaguars ont permis six sacs contre Kansas City, établissant aussi un record d'équipe en devant dégager 11 fois. Ils n'ont pas franchi la mi-terrain avant la mi-temps du dernier quart.

«L'important pour tout le monde est de se calmer, a dit le porteur de ballon Maurice Jones-Drew. Nous avons fait des erreurs que nous ne faisions pas dans les matches préparatoires. Il faut relaxer, c'est tout. Je pense que vous allez voir une meilleure exécution en deuxième moitié de match. Vous allez voir les plus jeunes s'acclimater au niveau de jeu. Pour plusieurs d'entre eux, dimanche dernier était leur premier match dans la NFL.»

En novembre dernier Henne s'est amené dans un match contre Houston et a cumulé 354 verges, dont quatre passes de touché, mais les résultats n'ont pas été aussi bons pendant les six derniers matches de la saison, qu'il a tous amorcés. Mike Mularkey le voyait quand même comme partant en 2013, mais il a été congédié en janvier, et le principal intéressé s'est encore retrouvé derrière Gabbert.

Henne a toutefois amorcé les deux derniers matches hors-concours, avec comme résultat 279 verges, deux passes de touché, trois interceptions et cinq sacs.

«C'est sûr que ça aide de s'entraîner avec les gars de la première unité, a mentionné Henne, 28 ans. Les deux derniers matches préparatoires vont aussi m'aider pour le synchronisme et de regarder ensemble le plan de match pendant la semaine, aussi, tout ça va m'être bénéfique pour dimanche.»

On pense que Gabbert va reprendre son poste une fois rétabli - quand Gus Bradley lui a confié le poste de partant, le mois dernier, il a insisté sur la volonté d'être patient avec le quart de troisième année. Bradley veut quand même que Henne s'amène dans le match de dimanche avec une mentalité de partant.

«Je veux vraiment qu'il saisisse l'occasion et qu'il soit à son mieux, a dit Bradley. Nous en avons parlé (mercredi). Je lui ai dit de ne pas attendre à dimanche pour se mettre en mode 'match'. Que les passes soient courtes ou longues, pas de demi-mesures. Je lui ai dit de se comporter comme s'il y avait un match dès aujourd'hui.»

PLUS:pc