NOUVELLES

Le Palais Montcalm dévoile son orgue Casavant

11/09/2013 11:32 EDT | Actualisé 11/11/2013 05:12 EST

Le Palais Montcalm tient mercredi soir son gala inaugural du grand orgue de concert Casavant.

L'installation de l'orgue, qui s'était amorcée le 15 juillet, complète l'aménagement de la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, mentionne Louis-Yves Nolin, directeur général du Palais Montcalm.

« L'orgue était prévu dès le départ et malheureusement, son acquisition avait été reportée de quelques années et on avait placé un rideau pour cacher l'espace qui devait accueillir l'orgue. Donc, en enlevant ce rideau, on est enfin prêts, après 6 ans, à occuper 100 % du potentiel acoustique de la salle », mentionne M. Nolin.

Une prestation multimédia en présence de plusieurs artistes variés est au menu du grand gala, placé sous la direction artistique d'Olivier Dufour, qui vise à faire entendre la versatilité de l'instrument, souligne M. Nolin. « C'est un instrument qu'on associe beaucoup à la musique classique, mais c'est un équipement qui peut également être utilisé en jazz, en musique du monde, musique populaire, donc on voulait vraiment montrer sa versatilité », dit-il.

C'est l'organiste et membre fondateur des Violons du Roy, Richard Paré, qui aura le bonheur d'inaugurer l'orgue mercredi. 

Plusieurs autres concerts et événements mettront de l'avant l'orgue Casavant au cours des prochains mois. Une journée portes ouvertes est prévue le 29 septembre dans le cadre des Journées de la culture. Démonstration, visite guidée et courts extraits musicaux seront au programme.

Le concert inaugural de l'orgue avec les Violons du Roy se tiendra quant à lui les 4 et 5 octobre. Une supplémentaire est déjà à prévoir pour la fin novembre.

Par ailleurs en décembre, trois courts récitals autour de l'orgue seront présentés les dimanches après-midi.

PLUS:rc