NOUVELLES

Le Musée du Louvre aux prises avec des billets contrefaits

11/09/2013 01:32 EDT | Actualisé 10/11/2013 05:12 EST

Le parquet de Paris a récemment ouvert une enquête après que le Musée du Louvre eut découvert que de faux billets d'entrée circulaient, notamment dans les mains de touristes ou de guides chinois, ont indiqué mercredi une source judiciaire et le Musée.

Parallèlement à ces découvertes, les douanes belges ont alerté fin août les autorités françaises après la saisie d'environ 3600 faux billets d'entrée cachés dans un colis en provenance de Chine, a aussi indiqué la source judiciaire.

Le célèbre musée a alerté la police à la mi-août après avoir constaté que des tickets contrefaits circulaient dans les mains de guides ou de touristes chinois.

« Le 12 août, un agent de surveillance du Louvre a eu un doute sur un billet de groupe présenté par un touriste chinois. Il a laissé passer la personne, mais gardé le billet pour le montrer à sa hiérarchie. Il s'est avéré que c'était une contrefaçon de mauvaise qualité », a expliqué à l'Agence France-Presse un porte-parole du musée.

Deux jours plus tard, un agent a repéré des contrefaçons de bien meilleure qualité, « des clones parfaits de nos billets », selon le musée, qui a porté plainte.

Rappelons qu'en avril dernier, les travailleurs du musée avaient protesté contre le problème des voleurs à la tire, qui séviraient de plus en plus dans la célèbre institution.

Le Louvre est un des musées les plus visités du monde, avec près de 10 millions de personnes ayant franchi ses portes en 2012.

PLUS:rc