NOUVELLES

Le lancement d'un ballon stratosphérique réussi à Timmins

11/09/2013 09:47 EDT | Actualisé 11/11/2013 05:12 EST

LONGUEUIL, Qc - L'Agence spatiale canadienne dit avoir réussi le lancement de son premier ballon stratosphérique dans le cadre d'un programme franco-canadien.

Mercredi soir avait lieu la seconde tentative du lancement, après que des conditions météorologiques défavorables eurent forcé à remettre l'opération, lundi.

Le ballon a décollé à Timmins, en Ontario, à 20h35. Il devrait monter jusqu'à 32 kilomètres et voler durant quatre à dix heures.

L'agence affirme qu'il devrait atterrir dans un rayon de 500 kilomètres du site de lancement.

Si les vents soufflent vers l'est, il pourrait atterrir près de Rouyn-Noranda, d'Amos ou de Val d'Or, en Abitibi-Témiscamingue. S'ils soufflent vers l'ouest, les municipalités ontariennes de Wawa, Kapuskasing, Chapleau ou Sudbury pourraient le recevoir.

Le ballon a été conçu pour donner aux scientifiques canadiens une nouvelle plateforme pour faire avancer la science, pour un coût jusqu'à 40 fois moins élevé qu'un satellite ou un lanceur spatial.

Les ballons stratosphériques peuvent fonctionner jusqu'à 45 kilomètres d'altitude, une hauteur trop basse pour les satellites, trop hautes pour les avions et traversée trop rapidement par les fusées.

Le programme de ballons Stratos est une initiative conjointe de l'Agence spatiale canadienne et de son équivalent français, le Centre national d'études spatiales.

PLUS:pc