NOUVELLES

Emanuel Ax ouvre la saison de l'OSQ

11/09/2013 09:29 EDT | Actualisé 11/11/2013 05:12 EST

L'Orchestre symphonique de Québec (OSQ) se prépare pour son début de saison qui s'ouvre jeudi avec le pianiste Emanuel Ax.

Le pianiste de réputation internationale sera en vedette pour ce concert inaugural de la première programmation complète signée par le nouveau directeur artistique de l'OSQ, Fabien Gabel.

« C'est le retour à l'orchestre d'un immense soliste qui fait une carrière extraordinaire, qui est artiste en résidence avec le New York Philharmonic. J'avoue que je suis très impatient de commencer les répétitions et j'ai un petit privilège par rapport aux musiciens, c'est que moi, j'ai une répétition seulement avec lui pour discuter de son interprétation. Moi, je suis à son service puisque je vais l'accompagner », a souligné Fabien Gabel mardi.

Emanuel Ax interprétera le Concerto pour piano no.3 de Beethoven.

Par ailleurs, les amateurs de chant ont rendez-vous dès la semaine prochaine avec la mezzo-soprano américaine Jennifer Larmore.

« Ces deux oeuvres, Shéhérazade de Maurice Ravel et les Lieder, donc les mélodies d'Alban Berg, je lui ai proposées et elle a accepté immédiatement. Ça fait partie aussi de son répertoire. C'est un concert qui tourne autour de la sensualité », dit Fabien Gabel.

Patrick Watson et Catherine Major seront quant à eux les invités de l'OSQ cet automne pour deux soirs chacun.

D'ici aux fêtes, Jacques Lacombe, Stéphane Laforest et Michael Francis dirigeront l'orchestre.

PLUS:rc