NOUVELLES

Des milliers de syndiqués manifestent dans les rues de Pologne

11/09/2013 10:08 EDT | Actualisé 11/11/2013 05:12 EST

VARSOVIE, Pologne - Des milliers de syndiqués polonais sont descendus dans les rues de Varsovie, mercredi, pour dénoncer les politiques du gouvernement et la réforme des régimes de retraite.

Ils ont aussi exigé des salaires plus élevés.

La manifestation bruyante, organisée malgré la pluie, marquait le début de quatre jours de protestations prévues par Solidarité, le syndicat OPZZ — le plus important du pays — et d'autres syndicats plus petits.

Des responsables municipaux ont indiqué que 10 000 personnes ont visité différents ministères, où ils ont déposé leurs demandes, avant de se rendre jusqu'au parlement, où elles se sont rassemblées et ont mis feu à un pneu.

Quelque 100 000 personnes sont attendues pour la manifestation finale, samedi.

Les syndicats demandent au gouvernement du premier ministre Donald Tusk d'appuyer le secteur industriel du pays, où les mises à pied se multiplient après le ralentissement économique de l'an dernier. Ils réclament la sécurité d'emploi et des garanties de soins de santé et de retraite à un moment où le taux de chômage atteint 13 pour cent et où plusieurs entreprises n'offrent que des contrats à court terme sans avantages sociaux.

Ils demandent aussi que l'âge de la retraite soit ramené à 65 ans pour les hommes et à 60 ans pour les femmes, plutôt qu'à son niveau actuel de 67 ans.

M. Tusk estime que les manifestations visent à faire tomber son gouvernement. La popularité de sa coalition, qui est au pouvoir depuis six ans, est en chute et sa majorité parlementaire a fondu.

PLUS:pc