NOUVELLES

Les Mets disputeront deux matchs de la Ligue des pamplemousses aux Jays à Montréal

10/09/2013 03:15 EDT | Actualisé 10/11/2013 05:12 EST

MONTRÉAL - Les Blue Jays de Toronto ont confirmé la venue des Mets de New York à Montréal, les 28 et 29 mars prochains, pour y disputer deux matchs de la Ligue des pamplemousses au Stade olympique.

Les Jays et les Mets en seront alors à leurs tous derniers matchs préparatoires, ce qui signifie que ce seront les formations régulières des deux clubs que les spectateurs pourront voir.

Le président et chef de la direction des Blue Jays, Paul Beeston, caresse ce projet depuis longtemps. Dans une entrevue accordée à La Presse Canadienne en avril 2011, il avait dit souhaiter disputer des matchs à Montréal.

Et il y tenait: son club devra retourner immédiatement après le match du 29 en Floride, où il amorcera sa saison par une série de quatre matchs face aux Rays de Tampa Bay, le 31 mars. Il a ajouté que le Baseball majeur a d'emblée accepté le projet et n'a pas été difficile à convaincre.

Il fallait également trouver une équipe disponible et prête à faire le voyage à Montréal pour disputer ces deux rencontres. Beeston s'est dit heureux que les Mets l'aient fait, ajoutant qu'ils apporteront le style de jeu propre à la Ligue nationale à cet événement.

Afin de rendre le Stade olympique conforme, le bureau du commissaire du Baseball majeur a dépêché une équipe technique sur place afin de dresser la liste des améliorations à apporter à l'ancien domicile des Expos de Montréal. La Régie des installations olympiques devra notamment se doter d'une nouvelle surface synthétique, celle sur laquelle ont évolué les Expos n'existe plus.

Le groupe evenko, la branche divertissement du Canadien de Montréal, a approché l'organisation torontoise il y a environ deux ans pour les attirer à Montréal. Déjà commis pour disputer des matchs à Philadelphie, les Jays avaient alors dû reporter à plus tard le projet.

L'équipe torontoise souhaite faire un succès de cet événement, qu'elle aimerait répéter de façon annuelle.

Le projet profitera également au baseball amateur. En partenariat avec Baseball Québec, des cliniques de baseball seront mises sur pied sur la surface du Stade olympique et la fédération provinciale participera à la vente des billets par le truchement de ses associations régionales.

Les billets seront en vente dès samedi prochain. L'objectif d'evenko et des Jays est de vendre de 30 000 à 40 000 billets pour chacune de ces rencontres.

Le toit pas un problème

Il a été impossible de connaître le plan de la RIO et d'evenko en ce qui a trait au toit du Stade olympique, qui empêche la présentation de tout événement si les prévisions météorologiques font état de précipitations de neige.

Le toit du Stade olympique n'a toutefois pas empêché l'Impact de Montréal, de la MLS, d'y disputer huit rencontres au cours des deux dernières années.

Le dernier match à Montréal où deux équipes du Baseball majeur se sont affrontées remonte au 29 septembre 2004, lorsque les Expos avaient accueilli les Marlins de la Floride.

Les Expos avaient disputé le premier ainsi que le dernier match de leur histoire contre les Mets de New York, au Shea Stadium, le 8 avril 1969 et le 3 octobre 2004, respectivement.

PLUS:pc