NOUVELLES

Insolite: un avocat roumain écope d'une amende pour ses souliers bleus

10/09/2013 10:23 EDT | Actualisé 10/11/2013 05:12 EST

BUCAREST, Roumanie - Un avocat roumain s'est fait taper sur les doigts pour avoir porté des jeans et des chaussures de suède bleues et être arrivé en retard en cour, mardi.

Le magistrat Adrian Chitoiu a imposé l'amende maximale de 1148 $ US à l'avocat de la défense Catalin Dancu pour manquements au code vestimentaire et son retard au procès de cinq Roumains accusés d'avoir volé des oeuvres d'art.

Me Dancu portait, sous sa toge noire, des jeans et une paire de chaussures qui lui ont coûté, a-t-il précisé, 264 $ US. Il a déclaré qu'il contesterait l'amende.

L'avocat s'est défendu en affirmant qu'il était rasé de près et sentait bon, expliquant son retard en raison d'un autre procès dans un tribunal différent.

Les procédures ont été ajournées après que Me Dancu eut réclamé la suspension du juge, une décision qui sera rendue par un autre tribunal.

Les cinq défendants sont jugés dans une affaire de vol de sept peintures d'artistes majeurs dont Picasso, Matisse et Monet. Les oeuvres ont été volées en octobre à la galerie Kunsthal de Rotterdam, aux Pays-Bas.

PLUS:pc