Huffpost Canada Quebec qc

Apple lance deux nouveaux iPhones, dont un à bas prix

Publication: Mis à jour:

Le fabricant informatique américain Apple a dévoilé mardi deux nouveaux iPhones, notamment le 5C, un modèle à bas prix qui vise les pays émergents afin d'y rattraper le terrain perdu dans les smartphones.

Lors d'une conférence de presse au siège d'Apple à Cupertino, près de San Francisco (Californie, ouest), le patron du groupe à la pomme Tim Cook a affirmé que la demande était devenue si forte cette année pour les smartphones que le groupe avait décidé de "remplacer l'iPhone 5 par deux nouveaux appareils".

Le premier d'entre eux, le "5C", proposé en bleu, blanc, rose, jaune et vert, sera nettement moins cher que les versions précédentes du téléphone à succès d'Apple.

Fini le noir et blanc
iphone 5s 5c

Il sera commercialisé aux Etats-Unis pour 99 dollars en version 16 gigaoctets avec un abonnement, et pour 199 dollars pour 32 gigaoctets avec abonnement.

Le groupe espère ainsi se mesurer dans les pays émergents aux produits moins chers de ses concurrents, notamment ceux fonctionnant sous système opérationnel Android de Google, qui dominent maintenant le marché.

Ils représentent aujourd'hui les trois quarts de tous les appareils vendus actuellement, mais le cabinet de recherche IDC projette qu'Apple fera passer cette année sa part de marché de 16,9% à 17,9% grâce à ces nouveaux modèles.

Le 5S, version haut de gamme destinée à se substituer directement à l'iPhone 5, est "le téléphone le plus avant-gardiste que nous ayons jamais créé et contient des technologies incroyables", a promis le directeur du marketing d'Apple, Phil Schiller.

Ce "nouvel étalon or" des smartphones, proposé en couleur dorée, argent ou gris, sera vendu 199 dollars pour 16 gigaoctets avec un abonnement de deux ans aux Etats-Unis, 299 dollars pour 32 gigaoctets et 399 dollars pour 64 gigaoctets.

Lecteur d'empreintes digitales

Le 5S contient un "nouveau microprocesseur A7 d'Apple (...), deux fois plus rapide" que celui de l'iPhone 5 et "40 fois plus rapide que celui du premier iPhone".

"Cela veut dire qu'on amène le niveau des consoles de jeux sur un téléphone", a insisté M. Schiller.

Le 5S contiendra "plus d'un milliard de transistors", deux fois plus que la version précédente pour la même taille, et sa batterie aura "une durée de vie qui sera au moins égale à celle de l'iPhone 5".

Sa fonctionnalité la plus originale est sans doute son bouton lecteur d'empreintes digitales, qui permet de reconnaître le propriétaire du téléphone et de déverrouiller l'appareil d'une simple pression.

Un capteur d'empreinte digitale pour l'iPhone 5S
iphone 5s 5c

"Nous avons tellement d'informations personnelles sur ces appareils, qui nous suivent partout où nous allons, qu'il faut les protéger", a souligné M. Schiller.

Le 5C pourra être commandé sur internet à partir du 13 septembre. Les deux nouveaux modèles seront disponibles à la vente le 20 septembre aux Etats-Unis, en Chine, Australie, France, Allemagne, Japon, Grande-Bretagne et à Singapour.

Le directeur général Tim Cook a aussi présenté mardi la dernière version en date du système opérationnel d'Apple pour appareils mobiles, iOS 7.

Elle comprendra notamment un service de radio en flux (streaming), iTunes Radio Service, qui devrait comprendre plus de 200 stations en plus du catalogue de musique du magasin en ligne du groupe, iTunes.

Pour Jan Dawson, analyste chez le cabinet de recherche Ovum, "le principal défi d'Apple sera de démontrer qu'il peut garder une bonne tendance dans les ventes globales d'iPhone, sans nuire trop à ses marges".

Le géant à la pomme a aussi invité la presse à un événement mercredi à Pékin qui, selon les analystes, devrait révéler un accord avec China Telecom, le principal opérateur de téléphonie mobile chinois disposant d'un énorme réseau à travers tout le pays.

"Il est important qu'Apple trouve le moyen de reprendre une croissance à taux élevés et la collaboration du plus gros opérateur télécom chinois pour le lancement d'une version moins chère de l'iPhone sera déterminante", a souligné Jan Dawson.

La présentation suivie avec l'envoyé spécial du Huffington Post France à Berlin auprès d'Apple Europe.

Partager: tumblr

Découvrez l'iPhone 5S avec notre première vidéo de prise en main:


Notre test de l'iphone 5S par LeHuffPost

Partager: tumblr

On vous a dit low cost pour le 5C? En fait, pas tant que ça, cliquez ici pour lire notre article consacré aux prix du 5C et du 5S.

Partager: tumblr

Ca sent la clôture de la Keynote...

Partager: tumblr

En précommande le 13 septembre sur l'AppleStore, l'iPhone 5C et l'iPhone 5S seront disponible le 20 septembre aux Etats-Unis, en France et dans 7 autres pays, puis en décembre dans 100 autres pays avec plus de 270 vendeurs.

Partager: tumblr

ze

Partager: tumblr

Il sera bien présent sur le bouton "Home", éliminant la nécessité de taper un mot de passe.

hp

Partager: tumblr

Voici la réponse au Nokia Lumia 1020. L'iPhone 5S est doté des plusieurs modes, d'un stabilisateur d'image, deux flashs selon la lumière... Les photos en mouvements devraient être réussies. Une fonction slow-motion va permettre de réaliser des vidéos à la Matrix.

photo

photo

Partager: tumblr

Partager: tumblr

hp

Partager: tumblr

C'est le patron d'Epic Games (Unreal) qui est monté sur l'estrade pour en parler. La qualité affichée en temps réel est impressionnante, on est très proche d'un graphisme de PS3 ou Xbox 360.

azez

Partager: tumblr

Le grand frère maintenant, avec un nouveau processeur, mais surtout... de nouveaux coloris.

Les couleurs seront bien noir, argent et "or" (on parlait d'une version champagne dans les rumeurs, qui est en fait la même).

apple

Phil Schiller, qui présente la bête: "C'est peut-être le téléphone le plus avant gardiste que personne n'a jamais créé", tranquille les chevilles.

zez

Côté technique, le 5S embarquera un processeur A7 (64bits, une petite révolution pour Apple).

Sinon, Apple ne l'a pas encore annoncé, mais le bouton d'accueil a bien changé. La rumeur du détecteur d'empreinte est sur la bonne voie...

aea

Partager: tumblr

Le prix de l'iPhone 5C, l'iPhone "low cost", sera aux Etats-Unis de 99 dollars pour la version 16Go et 199 dollars pour la version 32Go.

Pas cher? Sauf que ce prix comprend un abonnement de deux ans à un opérateur américain...

Partager: tumblr

La rumeur disait donc vrai (bon, on s'en doutait...).

L'iPhone 5C sera fait "à partir de la technologie de l'iPhone 5", avec "plus de fun, plus de couleurs": vert, blanc, bleu, rose et jaune (étonnant... ou pas).

apple

Des protections en plastiques seront aussi de la partie, avec des couleurs adaptées:

case

Techniquement parlant, pour les connaisseurs: ce sera un écran 4" Retina, un processeur A6 (comme sur l'iPhone 5), mais la batterie devrait être un peu plus puissante. L'appareil photo sera toujours de 8 megapixels.

La grande nouveauté au niveau de la photo: une caméra de face en HD et un meilleur flash.

Partager: tumblr

Tim Cook commence à parler du futur iPhone. "L'année dernière, nous avons baissé le prix de l'ancien iPhone à la sortie du nouveau. Cette année, nous n'allons pas faire ça", précise-t-il, rajoutant: "Il n'y aura pas un, mais deux designs".

Partager: tumblr

Numbers, Pages, Keynote, iPhoto et iMovie gratuits pour tout nouveau client Apple.

Partager: tumblr

A partir de l'iPhone 4, l'iPad 2, l'iPad mini et les iPod Touch de 5ème génération.

aplle

Partager: tumblr

C'est vraiment comme Pandora, et on peut faire ses propres stations.

Partager: tumblr

De nombreux formats d'images sont désormais disponibles, avec une collection de filtres. C'est la réponse à Instagram.

Partager: tumblr

On parle déjà du nombre d'appareils iOS en circulation: 700 millions dans le monde. Plus épuré, avec un vrai design à plat, oui comme Windows Phone 8. Siri est désormais très intégré à Twitter, on peut faire des recherches assez fines, en anglais en tous cas.

ios

Mais le rapide tour des fonctionnalités de Tim Cook ne suffira pas si vous ne connaissez pas du tout iOS7. Pour comprendre tout ce qui va changer dans votre iPhone, consultez notre article.

Partager: tumblr

Et avant d'arriver, Tim Cook aurait glissé à un journaliste américain possesseur d'un Windows Phone, les smartphones de Microsoft: "Vous avez besoin d'un nouveau téléphone". Microsoft appréciera...

Partager: tumblr

apple

Partager: tumblr

Partager: tumblr

Apple devrait proposer un capteur d'empreintes digitales sur son modèle haut de gamme. Cet outil permettrait de se passer des multiples mots de passe que l'on tape à longueur de journée. Il pourrait également faire de l'iPhone une sorte de portefeuille électronique.

Partager: tumblr

apple

Partager: tumblr

apple

Partager: tumblr

Partager: tumblr

Partager: tumblr

apple

apple

Partager: tumblr

Autre rumeur qui court depuis quelques semaines (mais dont les sources sont plus évasives): l'iPhone 5S (le "gros") pourrait être disponible en couleur "champagne".

De nombreux clichés circulent (qui ne prouvent rien, bien entendu):

En attendant d'en savoir plus ce soir, il faut noter que même si la rumeur se vérifiait, il y aura un vrai problème juridique si Apple appelle son iPhone "champagne"... qui est une marque déposée, explique La Tribune.

Partager: tumblr

Sur le web

iPhone 5S and iPhone 5C: Release date, colors, and hardware ...

iPhone 5S, iPhone 5C : c'est le grand jour ! - Obsession

iPhone 5S et iPhone 5C : petit récapitulatif des principales rumeurs

Apple - iPhone 5 - Loving it is easy. That's why so many people do.

iPhone 5S and iPhone 5C launch to 'brighten everyone's day', says ...

VIDEO - iPhone 5S et iPhone 5C : la parodie plus vraie que nature

iPhone 5S : ce que l'on sait déjà

iPhone 5S d'Apple : les rumeurs sur ce nouveau smartphone