NOUVELLES

Cinéma: le défunt critique Roger Ebert pourrait avoir sa propre statue

10/09/2013 04:08 EDT | Actualisé 10/11/2013 05:12 EST

CHAMPAIGN, États-Unis - Une collecte de fonds a été lancée, mardi, pour amasser les 125 000 $ nécessaires à la construction d'une statue de bronze à la mémoire du critique de cinéma Roger Ebert, ont annoncé des responsables.

Le célèbre critique, lauréat d'un prix Pulitzer et véritable personnalité médiatique aux États-Unis, est décédé en avril à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer.

La statue serait installée face au Virginia Theatre de la ville de Champaign, dans l'Illinois, qui a accueilli pendant 15 ans le festival de cinéma Ebertfest. Roger Ebert a grandi dans le quartier d'Urbana et étudié à la University of Illinois à Urbana-Champaign.

Le bronze représenterait l'ancien critique assis entre deux chaises d'une salle de cinéma, les pouces en l'air. L'artiste Rick Harney créera la sculpture et la veuve de Roger Ebert, Chaz, apportera sa collaboration.

Dans un communiqué de presse annonçant la collecte de fonds, les organisateurs de cette initiative ont indiqué que la sculpture serait un hommage permanent à la carrière de l'homme et à son dévouement envers sa communauté.

Ils ont ajouté espérer que la statue puisse être dévoilée l'an prochain pendant le Ebertfest, qui se déroulera en avril.

PLUS:pc