NOUVELLES

Apple dévoile deux nouveaux modèles de iPhone et cible les marchés émergents

10/09/2013 01:56 EDT | Actualisé 10/11/2013 05:12 EST

CUPERTINO, États-Unis - Apple a annoncé mardi le lancement de deux nouveaux modèles de son téléphone intelligent iPhone, dont un, moins dispendieux, qui vise à élargir son bassin de consommateurs.

Le dévoilement des nouveaux téléphones lors d'un événement au siège social d'Apple à Cupertino, en Californie, survient dans un contexte où ses rivales, notamment Samsung, gagnent du terrain sur le marché hautement concurrentiel des téléphones intelligents. Les nouveaux appareils seront disponibles à partir du 20 septembre au Canada et dans plusieurs autres pays.

Le iPhone 5C sera disponible dans cinq couleurs vives — vert, bleu, jaune, rose et blanc. Le 5C sera muni d'un écran de quatre pouces avec affichage «Retina» et d'une puce A6. Sa caméra prendra des photos de huit mégapixels et permettra de leur ajouter des filtres au moment même de leur prise.

Le nouvel appareil, fait de plastique, coûtera 99 $ US ou 199 $ US tout dépendant de la capacité choisie — 16 gigaoctets et 32 gigaoctets respectivement — avec un contrat de deux ans auprès d'un fournisseur de service sans fil aux États-Unis.

Le 5C devrait aider Apple à gonfler ses ventes en Chine et dans d'autres régions du monde où les gens n'ont pas autant de revenus disponibles pour de nouveaux gadgets qu'en Amérique du Nord ou en Europe.

Le second téléphone dévoilé est le iPhone 5S, qui est une mise à niveau du iPhone 5 de l'an dernier. Le 5S sera disponible dans les couleurs argent, or et «gris cosmique», et sera propulsé par une nouvelle puce, la A7, qui est jusqu'à deux fois plus rapide que la A6.

La caméra du 5S a fait l'objet d'importantes améliorations. Ses pixels sont plus gros, ce qui aide à capturer davantage de lumière. Elle fait aussi usage d'un double flash blanc et ambre dont l'impact sur les couleurs des objets captés est minimisé. Une fonction de stabilisation automatique de l'image aide aussi à réduire les flous involontaires, et les vidéos enregistrées peuvent être regardées au ralenti.

Le 5S comprend aussi un capteur qui peut lire les empreintes digitales des usagers, de telle sorte qu'un simple toucher du bouton principal est suffisant pour débarrer le téléphone. Apple a précisé que les données sur les empreintes digitales ne seraient pas stockées sur ses serveurs.

Les deux nouveaux modèles de iPhone seront en vente le 20 septembre au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Chine, en France, en Allemagne, au Japon, à Singapour et au Royaume-Uni. C'est la première fois qu'un nouveau téléphone est disponible dès le départ en Chine, a précisé Apple — un signe de l'importance croissante de ce marché aux yeux de l'entreprise.

Pour les acheteurs prêts à s'engager dans un contrat de deux ans avec un fournisseur de service sans fil aux États-Unis, le iPhone 5S coûtera 199 $ US dans sa version de 16 gigaoctets de mémoire, 299 $ US dans celle de 32 gigaoctets et 399 $ US dans celle de 64 gigaoctets.

Apple a en outre indiqué que la nouvelle version de son système d'exploitation pour appareils mobiles, iOS 7, sera disponible pour télécharger gratuitement à partir du 18 septembre.

Le nouveau système pourra être téléchargé et installé sur le iPhone 4 et tous les modèles subséquents, ainsi que sur les tablettes iPad 2 et modèles suivants.

PLUS:pc