NOUVELLES

ADISQ: Le leader de Karkwa, Louis-Jean Cormier, domine les nominations

10/09/2013 05:08 EDT | Actualisé 10/11/2013 05:12 EST

MONTRÉAL - Le leader du groupe rock alternatif Karkwa, Louis-Jean Cormier, domine les nominations du 35e gala de l'ADISQ, qui se déroulera le 27 octobre à la Place-des-Arts, à Montréal.

Celui dont la sélection à titre de juge à l'émission «La Voix» avait créé certains remous, plus tôt cet été, a récolté neuf nominations, dont celle de l'album rock de l'année («Le treizième étage»).

Il est suivi de Daniel Bélanger — lui aussi nommé pour le meilleur album rock («Chic de ville») —, Marie-Mai et Céline Dion, qui en comptent tous six. Les deux chanteuses sont notamment en lice pour l'album de l'année le plus vendeur («Miroir» et «Sans attendre»), la chanson populaire de l'année («C.O.B.R.A.» et «Parler à mon père») et le prix d'artiste féminine de l'année.

Karim Ouellet, qui faisait partie des Révélations musicales de Radio-Canada l'an dernier, suit de près avec cinq nominations, dont celle d'album pop de l'année («FOX»), catégorie dans laquelle il affrontera notamment Marie-Mai («Miroir») et Pierre Lapointe («Punkt»).

L'animation de la soirée sera pilotée une fois de plus par l'humoriste Louis-José Houde. Le gala, qui se déroulera à la salle Wilfrid-Pelletier, sera diffusé par Radio-Canada.

Quant à l'Autre gala de l'ADISQ, qui récompense entre autres les meilleurs artistes alternatifs, folk et anglophones, la cérémonie aura lieu une semaine plus tôt.

Des groupes de la relève, dont Forêt («Forêt»), Hôtel Morphée («Des histoires de fantômes») et Groenland («The Chase»), affronteront d'autres artistes plus connus dans différentes catégories, dont Peter Peter («Une version améliorée de la tristesse»), Elisapie Isaac («Travelling Love») et Champion («°1»).

PLUS:pc