NOUVELLES

Warren Barguil remporte la 16e étape dans les Pyrénées; Nibali reste le leader

09/09/2013 04:04 EDT | Actualisé 09/11/2013 05:12 EST

ARAMON FORMIGAL, Spain - Le Français Warren Barguil a remporté la 16e étape du Tour d'Espagne disputée dans les Pyrénées en plaçant son sprint final au bon moment au sommet du col Aramon Formigal. Vincenzo Nibali a tenu bon malgré les attaques de ses principaux rivaux pour demeurer en tête du classement général.

Le coureur de 21 ans de l'équipe Argos-Shimano a montré des signes de fatigue dans la dernière portion de l'ascension de ce col de première catégorie, mais il a devancé sur le fil le Colombien Rigoberto Uran. Les deux ont terminé l'étape en trois heures 43:31 minutes.

Le Polonais Bartosz Huzarski a terminé au troisième rang, trois secondes en arrière, à l'issue d'un parcours de 146 kilomètres.

«Aujourd'hui, c'était une bonne journée pour moi, a confié Barquil. J'avais de bonnes jambes et j'ai attaqué. Puis, j'ai vu Uran revenir sur moi mais j'étais fort dans ma tête et dans mes jambes, j'aime bien ce genre de sprints.»

Nibali a aussi paru en difficulté dans la dernière ascension, perdant du temps aux dépens de l'Américain Christopher Horner, mais il est parvenu à rester en tête du classement général, 28 secondes devant l'Américain.

«C'était une étape difficile avec un vent de face, a expliqué Nibali. Je pensais être en plus grande forme, mais c'était une très difficile ascension. Les trois derniers kilomètres ont été très éprouvants, surtout après trois journées difficiles de course, mais je demeure optimiste.»

Après une journée de repos, la course se poursuit avec la 17e étape, mercredi, d'une distance de 189 kilomètres entre Calahorra et Burgos.

PLUS:pc