Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

SMS: la signification étonnante d'un texto qui met du temps à arriver

La méthode pour repérer si l'on vous ment par SMS
businesswoman writing message ...
Shutterstock
businesswoman writing message ...

Aux États-Unis, selon une étude de la Brigham Young University (BYU), lorsque les personnes mentent, elles mettent plus de temps pour écrire un message digital. Il est également possible que ce dernier soit alors plus court que d'habitude.

"Nous avons commencé par étudier les signes sur des personnes, qui d'habitude, ne sont pas facilement joignables", explique le Dr. Tom Meservy, professeur de système d'information à BYU et co-auteur de l'étude, selon qui "le potentiel est tel, que des "systèmes basés sur le chat peuvent être conçus pour suivre à la trace le mensonge en temps réel".

Manifestement, selon les chercheurs, l'homme à lui seul ne fait pas un bon détecteur de mensonges. Et pour cause: il ne détecterait le mensonge que 54% du temps.

Il est plus difficile encore de déceler la tromperie quand il n'y a pas d'interaction en face à face, avec la personne concernée. Et selon une précédente étude menée par la University of British Columbia, qui impliquait 170 étudiants, les gens mentent davantage quand il s'agit d'envoyer un texto.

10 % de temps supplémentaire à répondre

D'après Tom Meservy, "les conversations digitales sont le terreau fertile du mensonge, car les gens peuvent facilement dissimuler leur identité et que leur messages apparaissent souvent comme crédibles".

Dans l'étude menée par BYU, 100 étudiants en université ont effectué des conversations en ligne avec un ordinateur, qui leur posait 30 questions. Des étudiants auxquels on avait demandé au préalable de mentir dans la moitié de leur réponses.

Selon les résultats, les étudiants ont mis 10 % de temps supplémentaire à écrire leur message mensongers et bien plus de temps encore pour les éditer.

Pour autant, cela ne signifie pas, qu'à chaque fois qu'une personne met beaucoup de temps à répondre, celle-ci est en train de planifier un complot pour vous tromper. Selon les chercheurs, l'étude ne révèle là qu'un modèle global, établi sur un groupe d'individus.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
1. Koodo Mobile - 752

Le meilleur et le pire des opérateurs canadiens (2012)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.