NOUVELLES

Philippe Arsenault remporte le prix Robert-Cliche pour son premier roman

09/09/2013 10:55 EDT | Actualisé 09/11/2013 05:12 EST

Philippe Arsenault a remporté la semaine passée le prix Robert-Cliche 2013 pour son roman Zora, un conte cruel. Ce prix récompense tous les ans le meilleur premier roman de l'année. Il est assorti d'une bourse de 10 000 $ et de la publication du roman chez VLB éditeur.

Le prix a vu le jour en 1979. Parmi les lauréats passés, on trouve plusieurs noms prestigieux : Michel Désautels, Madeleine Monette, Robert Lalonde et Chrystine Brouillet.

L'action de Zora, un conte cruel (VLB éditeur) se situe en Finlande et s'inspire de la mythologie nordique. C'est pendant un voyage de neuf ans en Chine que l'auteur a rédigé ce premier roman.

Le jury était présidé cette année par Colette Lens, rédactrice en chef du défunt magazine littéraire Entre les lignes, entourée de l'auteur-compositeur-interprète Thomas Hellman et de la libraire Manon Trépanier, de chez Alire.

Avocat de formation, Philippe Arsenault a été journaliste à la radio de Radio-Canada à Toronto et à Régina. Il est maintenant journaliste à La Presse.

PLUS:rc