NOUVELLES

Nelson Mandela a vu un extrait de son film biographique présenté au TIFF

09/09/2013 11:59 EDT | Actualisé 09/11/2013 05:12 EST

TORONTO - L'équipe derrière le film très attendu «Mandela: Long Walk to Freedom» a reçu l'approbation ultime: celle de Nelson Mandela, qui a cru se voir à l'écran.

L'actrice Naomie Harris, qui joue l'ex-femme de l'ancien président sud-africain, affirme que M. Mandela a vu un extrait du film biographique qui sera présenté en première mondiale au Festival du film de Toronto (TIFF), avant que son état de santé ne s'aggrave en juin.

L'extrait était une scène visuellement marquante durant laquelle l'acteur britannique Idris Elba, qui joue le personnage du leader anti-apartheid, traverse un champ ensoleillé de l'Afrique du Sud suivi par un groupe d'enfants.

M. Mandela aurait demandé au producteur, Anant Singh, s'il s'agissait de lui, a rapporté M. Elba en entrevue.

Le producteur lui a alors expliqué qu'il s'agissait de l'acteur qui portait des prothèses. M. Mandela s'est mis à rire.

Selon Mme Harris, M. Singh est un proche ami de M. Mandela, ce qui explique pourquoi le film est le seul à avoir été pleinement approuvé par la famille et la fondation Mandela.

Inspirée de la biographie de celui qu'on surnomme «Madiba» publiée en 1994, l'histoire relate les luttes du mouvement anti-apartheid, les 27 ans d'emprisonnement du politicien et son accession triomphale à la présidence de l'Afrique du Sud.

La sortie du film survient peu après que Nelson Mandela, 95 ans, eut regagné sa maison de Johannesbourg après être resté durant près de trois mois dans un hôpital de Pretoria. Il demeure dans un état critique après avoir souffert d'une infection pulmonaire récurrente.

PLUS:pc