Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections à la mairie de Moscou : un dépouillement judiciaire est demandé

Élections à la mairie de Moscou : un dépouillement judiciaire est demandé

Un leader de l'opposition russe a réclamé lundi un dépouillement judiciaire dans la foulée de l'élection pour la mairie de Moscou, après que les résultats officiels eurent démontré que le maire sortant a échappé de justesse à la tenue d'un deuxième tour.

Un important groupe démocratique russe a lui aussi remis en question la validité du résultat.

La Commission électorale de Moscou a indiqué lundi que Sergeï Sobyanine, l'ancien chef de cabinet du Kremlin, a été élu avec 51 % des voix contre 27 % pour Alexeï Navalny, ce qui représente une performance solide pour un candidat de l'opposition.

Si M. Sobyanine avait obtenu moins de 50 % des votes, il aurait dû affronter le charismatique avocat de 37 ans, qui s'est fait connaître pour sa lutte à la corruption lors du deuxième tour.

« Nous ne reconnaissons pas ces élections. Sobyanine ne peut considérer qu'il est le maire de tous les Moscovites, il ne peut considérer qu'il a été élu maire légitimement, à moins qu'il n'accepte nos demandes et permette un dépouillement », a lancé M. Nalvany aux journalistes.

Le directeur de la campagne électorale de M. Nalvany, Leonid Volkov, a indiqué qu'ils contestent principalement les votes exprimés à domicile, dont le total penche étrangement en faveur de M. Sobyanine. Ces votes sont exprimés par des gens trop malades pour se rendre au bureau de scrutin.

M. Sobyanine, qui a été nommé maire de Moscou en 2010, a déclaré aux médias russes que l'élection a été juste et libre.

Des partisans frustrés de M. Navalny se préparaient à la tenue de manifestations lundi soir, mais M. Navalny a précisé qu'il ne souhaite pas semer la discorde à Moscou. Il a toutefois promis de participer à des actes de désobéissance civile si M. Sobyanine refuse d'accepter un dépouillement.

« Nos demandes sont justifiées, nous n'avons pas l'intention de créer des problèmes simplement pour le plaisir », a-t-il dit.

La principale organisation indépendante russe d'observation des élections, Golos, a affirmé que le déroulement du vote de dimanche semble avoir été correct, mais a néanmoins fait état de problèmes qui auraient pu faire pencher la balance en faveur d'un candidat.

Le directeur général de Golos, Grigori Melkonyants, a déclaré lundi que les observations de son groupe démontrent que le résultat de M. Sobyanine est inférieur au résultat officiel. Golos affirme que le maire sortant a obtenu 49,5 % des voix, ce qui aurait dû déclencher la tenue d'un deuxième tour dans deux semaines.

« Nous avons les résultats de 2000 bureaux de vote et il est clair qu'il devrait y avoir un deuxième tour. Et pourtant, là où il n'y avait pas d'observateurs, le résultat est différent et modifie l'issue générale. Tous ont des doutes. Ce n'est clairement pas une victoire convaincante », a dit M. Melkonyants.

M. Navalny a été condamné à cinq ans de prison en juillet pour un cas de détournement de fonds que lui et ses partisans affirment être une punition pour avoir dénoncé la corruption à grande échelle. Il a quitté la salle d'audience menotté, mais le lendemain, les procureurs ont créé la surprise générale en réclamant qu'il soit libéré jusqu'à ce que la cause soit portée en appel.

The Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.