Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Parlement roumain contre un projet canadien de mine d'or

Le Parlement roumain contre un projet canadien de mine d'or

Le premier ministre de Roumanie a indiqué lundi que le Parlement n'appuiera pas un projet canadien de mine d'or, après que des milliers de personnes aient défilé dans les rues du pays depuis quelques jours pour dénoncer l'utilisation du cyanure dans le processus d'extraction des métaux.

Victor Ponta a expliqué qu'il cherchera d'autres méthodes pour créer des emplois dans la région pauvre où la minière canadienne Gabriel Resources tentait d'obtenir les permis nécessaires pour implanter ce qui aurait été la plus grande mine d'or d'Europe. L'entreprise canadienne a demandé au gouvernement roumain de clarifier ses intentions.

Des milliers de personnes ont manifesté contre le projet au cours des derniers jours. Les leaders des deux principaux partis du pays se sont prononcés lundi contre le projet, qui attend toujours un vote du Parlement.

Les partisans du projet affirment qu'il générerait des investissements étrangers et des emplois, tandis que ses détracteurs mettent en valeur les risques environnementaux.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.