NOUVELLES

Le gardien des Flames Miikka Kiprusoff annonce sa retraite

09/09/2013 12:16 EDT | Actualisé 09/11/2013 05:12 EST

CALGARY - Le gardien Miika Kiprusoff des Flames de Calgary a décidé de prendre sa retraite.

L'athlète de 36 ans a passé les neuf dernières saisons avec les Flames, incluant une participation à la finale de la Coupe Stanley en 2004.

Kiprusoff a révélé qu'il avait pris sa décision à la fin de la dernière saison mais qu'il s'est accordé l'été pour en être sûr à 100 pour cent.

«C'est une décision importante pour moi personnellement, pour ma famille, pour l'organisation et pour les partisans, a déclaré Kiprusoff par voie de communiqué. J'ai été très choyé de passer 10 ans de ma carrière à Calgary. Il n'y a pas de meilleur endroit pour vivre et jouer au hockey.»

Originaire de Turku, en Finlande, Kiprusoff détient les records d'équipe pour le nombre de victoires (305), de matchs disputés (576) et de blanchissages (41).

Kiprusoff a évolué pendant presque trois saisons avec les Sharks de San Jose avant d'être échangé aux Flames pour un choix de deuxième ronde au repêchage en 2003.

Kiprusoff a terminé la saison régulière cette année-là avec une moyenne de 1,69 et il a poursuivi son excellent travail en séries éliminatoires. Il y a remporté 15 victoires et signé cinq blanchissages, les Flames venant à une victoire près de remporter la coupe Stanley.

Il a été finaliste pour le trophée Vézina cette saison-là, un honneur qu'il a remporté deux ans plus tard après avoir complété la saison 2005-06 avec un dossier de 42-20-11, une moyenne de 2,07 et un pourcentage d'arrêts de 92,3. Il a également établi un record d'équipe avec 10 jeux blancs.

Les Flames ont traversé des temps difficiles ces dernières années, ratant les éliminatoires ces quatre dernières saisons. Kiprusoff, lui-même, a peiné la saison passée avec une fiche de 8-14-2, une moyenne de 3,44 et un pourcentage d'arrêts de 88,2. Les Flames ont terminé au 13e rang dans l'Association Ouest avec 42 points.

Malgré le peu de succès de l'équipe à la fin de sa carrière, les statistiques de Kiprusoff sont impressionnantes. en 623 matchs en saison régulière à Calgary et San Jose, son palmarès s'établit à 319-213-71 avec une moyenne de 2,49 et un pourcentage d'arrêts de 91,2.

«Miika Kiprusoff a été l'épine dorsale des Flames de Calgary depuis son arrivée en 2003 et, à chaque match plus de 70 soirs par saison, son brio devant le filet offrait une opportunité à l'équipe de l'emporter, a précisé le directeur général des Flames, Jay Feaster. Il inspirait espoir et confiance et il rendait ses coéquipiers meilleurs.

«Miika aura sa place au panthéon des grands gardiens de la LNH et sa place dans l'histoire des Flames est assurée.»

Les Flames, qui sont en période de reconstruction, ont embauché Brian Burke comme président des opérations hockey la semaine dernière.

PLUS:pc