POLITIQUE

La numéro deux de la Ville de Montréal met fin à l'aventure politique

09/09/2013 07:58 EDT | Actualisé 09/11/2013 05:12 EST
Agence QMI

La présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, Josée Duplessis, annonce qu'elle ne sera pas candidate aux prochaines élections municipales.

Dans une lettre d'opinion publiée dans le journal Le Devoir, Mme Duplessis, qui faisait partie de l'équipe de Projet Montréal avec Richard Bergeron, explique qu'elle ne tient pas à s'accrocher au pouvoir.

Après huit ans en politique municipale, Josée Duplessis a expliqué dans une entrevue à ICI Radio-Canada Première avec Marie-France Bazzo que, après réflexion, elle ne voulait pas faire carrière. Elle affirme ne pas être désabusée, car elle pense que beaucoup de bonnes choses peuvent sortir d'un tel engagement citoyen, mais croit que personne ne devrait rester trop longtemps dans un poste de pouvoir.

« Ça peut être grisant d'occuper un poste de pouvoir. Je pense qu'une personne qui occupe un poste de haut niveau ne devrait pas y rester plus de quatre ans. Je souhaite à mon successeur d'être capable de rester les pieds sur terre », a-t-elle expliqué à l'animatrice.

Josée Duplessis dit toujours soutenir Projet Montréal et indique qu'elle leur donnera son vote sans hésitation aux prochaines élections municipales.

Elle veut maintenant se donner du temps pour se reposer avant de s'attaquer à de nouveaux défis

En politique depuis 2005, d'abord pour l'équipe de Gérald Tremblay, Mme Duplessis était devenue membre du parti Projet Montréal en 2009, avant de se faire élire pour eux comme conseillère de ville du district DeLorimier lors des élections municipales de novembre de la même année. En juin, le nouveau maire de Montréal, Laurent Blanchard, l'a nommée au poste de présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Pour entendre l'entrevue avec Marie-France Bazzo

INOLTRE SU HUFFPOST

Qui se présente? Qui ne se présente pas?