NOUVELLES

John Tavares devient le 14e capitaine des Islanders de New York

09/09/2013 02:14 EDT | Actualisé 09/11/2013 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Le joueur de centre John Tavares est le nouveau capitaine des Islanders de New York.

Tavares, qui aura 23 ans ce mois-ci, devient le 14e capitaine de l'histoire de l'équipe. Il succède au défenseur Mark Streit, qui s'est prévalu de son statut de joueur autonome pour se joindre aux Flyers de Philadelphie.

«Je suis honoré, a commenté Tavares. Je prends très au sérieux ce rôle qui consiste à représenter mes coéquipiers, mes entraîneurs, la direction et les formidables partisans de cette équipe qui a une riche histoire.»

Streit était devenu le premier joueur né en Suisse à devenir capitaine dans l'histoire de la LNH quand les Islanders lui ont confié ce rôle en 2011.

Tavares a mené les marqueurs des Islanders à chacune de ses quatre premières saisons dans la LNH. Il a amassé 28 buts — au troisième rang dans la ligue — et 47 points en disputant les 48 matchs de la dernière saison écourtée par le lock-out.

Pendant la saison 2011-12, Tavares avait été nommé capitaine substitut. Il est sous contrat jusqu'en 2017-18 après avoir accepté une prolongation de six ans d'une valeur de 33 millions $ en septembre 2011.

«L'expérience acquise au cours des quatre dernières saisons m'a préparé à assumer cette responsabilité. J'ai hâte de relever ce défi en tant que leader de l'équipe alors que nous aspirons à la coupe Stanley.»

Tavares a été finaliste au trophée Hart, décerné au joueur par excellence de la ligue. À ses débuts en séries éliminatoires, il a totalisé cinq points, dont trois buts, avant l'élimination de l'équipe en six matchs face aux Penguins de Pittsburgh.

Tavares a été réclamé au premier rang du repêchage de 2009. Il a représenté le Canada à quatre des cinq derniers championnats du monde.

«John est devenu un joueur de premier plan dans cette ligue et un leader pour notre équipe, que soit sur la glace ou à l'extérieur, a déclaré le directeur général Garth Snow.

«Ses habitudes de travail et sa détermination sont une source d'inspiration pour ses coéquipiers, ce qui en fait le choix parfait comme capitaine.»

PLUS:pc