NOUVELLES

Choc de titans

09/09/2013 09:09 EDT | Actualisé 09/11/2013 05:12 EST


Novak Djokovic et Rafael Nadal : le 37e rendez-vous entre les deux meilleurs joueurs au monde fera de la finale des Internationaux des États-Unis une véritable rencontre au sommet du tennis masculin, lundi en fin d'après-midi.

Jamais dans l'ère moderne du tennis deux joueurs ne se sont affrontés aussi souvent. Le Serbe et l'Espagnol détrôneront le Tchèque Ivan Lendl et l'Américain John McEnroe pour le plus grand nombre de duels entre deux hommes.

Pour Djokovic, assuré de conserver son premier rang mondial, il s'agit d'une quatrième présence de suite en finale à Flushing Meadows. Avant de s'incliner face à Andy Murray en 2012, il avait affronté Nadal à deux reprises, l'emportant en 2011 et s'avouant vaincu en 2010.

Djokovic n'a qu'une victoire en quatre présences en finale du tournoi new-yorkais. Face à Nadal, les chiffres jouent contre lui. Le Majorquin a eu l'avantage 21 fois contre 15 pour le Serbe dans les 36 duels que les deux hommes se sont livrés jusqu'ici. En tournoi du grand chelem, Nadal a vaincu son rival 7 fois en 10 matchs.

La finale du tournoi est prévue un lundi pour la première fois. Après avoir dû reporter les trois dernières finales masculines du dimanche au lundi à cause de la pluie, les organisateurs ont choisi de se donner une journée libre pour pallier les imprévus.

La journée de congé de dimanche pourrait être utile pour Djokovic, qui a livré une lutte de cinq manches à Stanislav Wawrinka (no 9) en demi-finale, samedi. Nadal, lui, n'a eu besoin que de trois manches pour venir à bout de Richard Gasquet (no 8).

PLUS:rc