Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 erreurs à éviter lorsqu'on achète un nouveau soutien-gorge

Soutien-gorge : 10 erreurs fréquentes (et comment les corriger)
girl shows her big beautiful...
Shutterstock
girl shows her big beautiful...

Les soutiens-gorge sont un peu casse-pied et compliqués - en acheter est source d'anxiété, les laver prend du temps et parfois, réussir à les porter discrètement sous un vêtement relève de l'impossible.

Mais nous sommes ici pour vous dire que tout n'est pas perdu. Les femmes font tant d'erreurs concernant leur soutien-gorge, aussi bien à l'achat que pour les conserver, qu'il suffit qu'on vous dise ce que vous faites mal pour que vous le fassiez bien. Nous avons donc fait appel à Bobbie Smith de la marque de lingerie Freshpair pour nous montrer les erreurs fréquentes que nous commettons - et nous expliquer comment faire la paix une bonne fois pour toutes avec ces complexes bouts de tissu.

Voici les 10 erreurs que vous commettez probablement.

1. Choisir son soutien gorge selon la taille du bonnet.

On ne devrait donc pas se fier à sa taille de bonnet pour choisir son soutien-gorge ? Non, décrète Smith, à la place, commencez par le tour de poitrine. " Les profondeurs de bonnet sont directement reliées aux tours de poitrines," explique Smith. "Donc si quelqu'un dit : 'Oh, je suis un bonnet D', ça ne veut rien dire, sauf si elle connaît son tour de poitrine correspondant." Les profondeurs de bonnet ne sont pas standard, ce qui signifie que vous pouvez avoir faire un bonnet D avec un certain tour de poitrine, mais un E avec un autre tour. Un soutien-gorge 75D a par exemple une profondeur de bonnet de moins qu'un 80D. En cessant de vous fonder sur le tour de poitrine que vous pensez avoir, vous essayerez plus de choses et vous pourrez ainsi trouver le soutien-gorge le mieux adapté à votre poitrine. Ce qui nous amène à...

2. Porter un soutien-gorge trop petit.

Les femmes s'identifient tellement à leur profondeur de bonnet, déclare Bobbie, qu'elles sont réticentes à monter d'une taille de bonnet pour descendre d'un tour de poitrine. Or il se peut que vous portiez un 85C alors que votre tour de poitrine est de 75 cm... ce qui signifie que vous devriez porter un soutien-gorge de taille 75E. "J'abaisse le tour de taille de bien des femmes que j'habille, et soudain leur profondeur de bonnet paraît énorme, explique Bobbie. Or, elles assimilent ça à un défaut de caractère." Acceptez cette taille de bonnet plus large - et vous verrez que votre soutien-gorge vous ira vraiment mieux.

3. Serrer le soutien-gorge sur les agrafes les plus serrées.

Quand vous mesurez votre tour de poitrine, vous devriez vous baser sur les agrafes aux extrémités, plutôt que sur celles les plus à l'intérieur. "En cours d'usage, un soutien-gorge va se détendre d'environ 7,6 centimètres" explique Bobbie, et quand cela arrive, "c'est le moment d'utiliser des agrafes plus serrées." Achetez donc un soutien-gorge qui tient bien sur les dernières agrafes, et utilisez les agrafes plus serrées plus tard."

4. Laisser la bande arrière remonter sur votre dos.

"La bande arrière ne devrait jamais être plus haute que l'armature" décrète Bobbie. Si c'est le cas, c'est qu'il n'est pas adapté à votre poitrine.

5. Continuer à porter un soutien-gorge corbeille ou balconnet au lieu d'un soutien-gorge emboîtant ou armature.

Les soutiens-gorge corbeille sont ceux qui gardent leur forme même quand ils sont dans votre tiroir (et que vous trouvez en général chez Victoria's Secret). Les soutiens-gorge armatures ou emboîtants ont un bonnet en tissu doux et souple qui épouse la forme de votre poitrine. Selon Bobbie, celui qui vous convient dépend de la texture de vos seins. "Si votre poitrine est ferme et qu'elle est naturellement haute, alors vous pouvez utiliser les soutiens-gorge push-up ou corbeille" conseille Bobbie. Mais si, comme la plupart des femmes, votre poitrine est plutôt souple et ne tient pas droite naturellement, "elle aura tendance à se nicher en bas de la corbeille et vous aurez un espace au niveau de la bretelle".

Pour quelle raison ? "Les seins ont naturellement une forme conique, pas ronde" explique Bobbie ; " du coup, quand vous portez un soutien gorge qui a déjà sa propre forme, vous essayez d'adapter une peau souple à cette forme." Ce qui donne l'effet "flaque" ou "seins de quadra". Au contraire, les coutures d'un soutien-gorge armatures cousues fonctionnent comme les poutres de soutien d'une maison, donnant sa structure et sa forme à la poitrine. Ces soutiens-gorge moulent la poitrine selon sa forme, au lieu de forcer les seins à s'adapter à une forme prédéterminée.

6. Penser que vous pouvez portez le même soutien-gorge avec tous les types de tenues.

Et bien non, vous ne pouvez pas. Votre poitrine devra être plus remontée sous certaines robes, tandis que certains hauts seront plus flatteurs si votre poitrine est plus basse et moins proéminente. Essayez plusieurs types de soutiens-gorge avec chaque vêtement que vous avez, pour vous assurer que vous assortissez votre tenue au soutien-gorge qui lui convient le mieux.

7. Porter le même soutien-gorge deux jours d'affilée.

Vous avez peut-être un soutien-gorge favori, mais vous ne devriez pas le porter deux jours de suite." Laisser le soutien-gorge 'se reposer' au moins un jour sur deux lui permet de regagner en élasticité" indique Bobbie." Quand vous le portez deux jours de suite, c'est comme tirer sur un muscle - il va se froisser et ne sera pas capable de revenir à son état normal. " Une chose qui aide à conserver l'élasticité ? "Le laver à l'eau froide, parce que cela a un effet de choc sur lui". Tiens d'ailleurs, puisqu'on parle de ça...

8. Laver votre soutien-gorge au Woolite.

Votre mère vous a probablement donné votre première bouteille de Woolite pour votre linge délicat, mais Bobbie nous révèle que le Woolite est en fait terrible pour les soutiens-gorge." Il a été conçu en réalité pour la laine plus douce, donc vous ne devriez pas l'utiliser pour de l'élastique, parce que vous voulez que celui-ci reste ferme." Ce qui, à vrai dire, semble tout à fait logique.

9.Garder un soutien-gorge trop longtemps.

"quand on le porte et qu'on l'entretient correctement, un soutien-gorge peut durer huit mois", explique Boobie. "Après ça, la bande se détend, et ne vous soutient plus." C'est la raison pour laquelle vous devriez avoir six à sept soutiens-gorge dans votre garde-robe, pour pouvoir faire une rotation et donc les faire durer plus longtemps.

10. Se dire qu'un soutien-gorge qui ne convient pas fera l'affaire.

'Les femmes se résignent simplement au fait qu'un soutien-gorge n'ira pas parfaitement" se plaint Bobbie. On s'énerve, on se lasse de chercher le bon soutien-gorge, et on finit par accepter celui qui nous va à peu près.

Mais maintenant que nous savons exactement ce que nous faisons mal, on peut réapprendre nos bonnes mensurations avec un mètre et repartir à la chasse d'un bon soutien-gorge. Pour un aperçu de ce qu'est un soutien-gorge sur mesure, lisez notre propre expérience ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

Seins écrasés

Les pires soutiens-gorge de stars

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.