NOUVELLES

57 bédéistes au secours d'une librairie menacée de fermeture

09/09/2013 03:44 EDT | Actualisé 08/11/2013 05:12 EST

Cinquante-sept auteurs de bande dessinée européens signent un album inédit, en soutien aux salariés d'une librairie de Grenoble (France) menacée de fermeture, a annoncé dimanche l'Association des amis de la librairie Arthaud

Intitulé Dessine-moi Arthaud, l'album rassemble 76 dessins de plusieurs grands noms de la BD , dont Zep (l'auteur de la série des Titeuf), Franck Margerin ou encore François Schuiten.

L'ouvrage est vendu 10 euros sur le blogue Sauvez Arthaud. L'ensemble des sommes récoltées seront reversées à l'association de défense de la librairie.

L'annonce de la fermeture de la plus ancienne librairie de la ville (vieille de 212 ans), avait provoqué la mobilisation des salariés. Ils avaient organisé notamment un Harlem Shake au mois d'avril, auquel avaient participé une centaine de personnes déguisées. L'association avait également lancé il y a cinq mois une pétition.

Le 9 avril dernier, le groupe Actissia, dont l'unique actionnaire est le fonds d'investissement américain Najafi Companies, avait annoncé la fermeture ou la cession de onze des 57 librairies de sa filiale Chapitre acquise en 2011 et la suppression de 271 postes, soit plus de 20% des effectifs, selon la direction.

Numéro 2 de la distribution du livre en France avec les marques France Loisirs et Chapitre.com, Actissia, qui compte 4500 salariés, a réalisé 540 millions de chiffre d'affaires en 2012.

PLUS:rc