NOUVELLES

Un autre affrontement au sommet entre les grands rivaux Nadal et Djokovic

08/09/2013 02:16 EDT | Actualisé 08/11/2013 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Rafael Nadal et Novak Djokovic ont bâti leur grande rivalité avec de grands matches et un autre devrait s'ajouter lundi soir, en finale des Internationaux américains.

À l'occasion de leur 37e affrontement, Nadal tentera de mériter un 13e titre majeur, et Djokovic un septième.

Nadal est la deuxième tête de série, Djokovic le favori. Ce sera leur troisième match en quatre ans en finale new-yorkaise, une séquence interrompue l'an dernier, quand l'Espagnol a dû s'absenter à cause d'une blessure au genou. Nadal a triomphé en 2010, mais le Serbe a gagné le match revanche l'année suivante. À chaque fois, les confrontations ont demandé quatre sets chaudement disputés.

«Personne ne l'égale comme compétiteur, a dit Djokovic au sujet de son rival. Il lutte à chaque point, et il joue probablement le meilleur tennis de sa carrière sur les surfaces dures.»

Chacun des adversaires voudra remporter un troisième Grand chelem en 2013: Djokovic a prévalu en Australie, tandis que Nadal a tout raflé à Roland-Garros.

Nadal mène leurs matches 21-15, mais Djokovic a eu le dessus 11-6 sur le dur.

La journée de repos de dimanche devrait aider Djokovic, qui a eu besoin de quatre heures et neuf minutes pour se défaire de Stanislas Wawrinka en cinq sets, en demi-finale. Nadal a de son côté réglé le cas de Richard Gasquet en trois manches.

Djokovic domine l'ATP avec 31 gains sur le dur en 2013, mais Nadal montre une fiche stupéfiante de 21-0 sur de telles surfaces. Cela est d'autant plus exceptionnel qu'il a raté sept mois à cause d'ennuis au genou, en 2012 et 2013. Il a triomphé sur la terre battue parisienne, sa surface favorite, pour ensuite s'incliner dès le premier tour à Wimbledon. À cause de cette défaite contre Steve Darcis, alors 135e, Nadal a été écarté de la finale d'un tournoi pour la seule fois en 13 compétitions cette année.

PLUS:pc