NOUVELLES

Syrie: Barack Obama doit rencontrer des sénateurs démocrates mardi soir

08/09/2013 09:12 EDT | Actualisé 08/11/2013 05:12 EST

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama doit rencontrer les sénateurs démocrates mardi pour tenter d'obtenir leur soutien en vue d'une action militaire des États-Unis en Syrie, a annoncé l'assistant d'un sénateur démocrate, dimanche.

La rencontre, qui se déroulera au Capitole à Washington, doit avoir lieu quelques heures avant que M. Obama ne s'adresse à la Nation lors d'un discours télévisé retransmis depuis la Maison-Blanche. Il tentera alors de convaincre les Américains de la nécessité d'intervenir militairement en Syrie pour punir le gouvernement du président Bachar el-Assad, accusé par les États-Unis d'avoir eu recours à des armes chimiques lors d'une attaque contre des civils, en août.

L'adjoint du sénateur a requis l'anonymat, n'ayant pas été autorisé à discuter de cette affaire avant qu'une annonce officielle ne soit faite.

M. Obama pourrait avoir du mal à rallier les appuis au Congrès, qui doit déterminer si l'action militaire aura lieu ou non. Dans une tentative de convaincre davantage de ses concitoyens, le président accordera une série d'entrevues à différents médias, lundi, pour défendre son point de vue. En soirée, dimanche, il a par ailleurs fait une apparition à un dîner réunissant des sénateurs républicains et présidé par le vice-président, Joe Biden.

Le Sénat, où les représentants des deux partis sont tout aussi déchirés sur la question, devrait tenir un premier vote mercredi.

PLUS:pc