NOUVELLES

Roumanie: manifestation contre un projet de mine d'une société canadienne

08/09/2013 11:48 EDT | Actualisé 08/11/2013 05:12 EST

BUCAREST, Roumanie - Quelque 2500 personnes ont déferlé dans les rues de la capitale de la Roumanie, dimanche, pour protester contre le projet d'exploitation d'une minière canadienne prévoyant l'utilisation du cyanure dans le processus d'extraction des métaux.

La société minière Gabriel Resources créerait, avec ce projet, la plus importante mine d'or en Europe et y exploiterait aussi l'argent. Quatre montagnes du nord-ouest du pays devraient être rasées pour établir le site de la mine à ciel ouvert.

Les militants ont scandé des slogans demandant la protection des montagnes de Rosia, en référence au village où se trouverait la mine.

Les manifestants se sont joints à des écologistes et des historiens, dimanche sur la place de l'université à Bucarest, exhortant les élus à ne pas adopter le texte de loi qui reconnaîtrait le projet de mine comme un «intérêt national spécial» attirant les investissements étrangers et la création d'emplois.

Plus tard dans la journée, les protestataires ont bloqué l'une des artères principales de la capitale.

Des manifestations ont lieu à Bucarest et ailleurs en Roumanie depuis une semaine, alors que les résidants dénoncent le projet de loi proposé par le gouvernement roumain qui permettrait à Gabriel Resources d'aller de l'avant.

PLUS:pc