NOUVELLES

Le NPD prépare sa session d'automne à Saskatoon  

08/09/2013 03:31 EDT | Actualisé 07/11/2013 05:12 EST

Les députés du Nouveau Parti démocratique (NPD) ont décidé d'effectuer un retour aux sources en choisissant de tenir leur caucus estival en Saskatchewan, la province qui a vu naître le parti il y a 52 ans.

La réunion de deux jours, qui s'amorcera mardi à Saskatoon, vise principalement à élaborer une stratégie pour la session d'automne au Parlement.

Elle devrait aussi permettre aux néo-démocrates d'établir un plan d'action pour les élections de 2015, durant lesquelles le NPD compte remporter jusqu'à cinq nouveaux sièges en Saskatchewan grâce au redécoupage des circonscriptions électorales dans la province.

Lors des quatre derniers scrutins, alors que la Saskatchewan était divisée en 14 circonscriptions couvrant des zones à la fois rurales et urbaines, le NPD n'a gagné aucun siège même s'il a recueilli une majorité de voix dans les régions urbaines. Les conservateurs ont obtenu 13 sièges et les libéraux, un seul.

Selon le chef du parti, Thomas Mulcair, ce redécoupage va sans contredit changer la donne pour les néo-démocrates aux prochaines élections.

M. Mulcair a assuré que sa formation gagnerait des sièges en Saskatchewan et qu'il était donc important qu'elle manifeste sa présence dans la province.

Le NPD est devenu l'Opposition officielle pour la première fois de son histoire en 2011 grâce à la « vague orange » qui a balayé le Québec, où il était à peine présent auparavant. Cinquante-neuf de ses 75 députés ont été élus en sol québécois.

La Presse Canadienne

PLUS:rc