NOUVELLES

John Kerry distribue des vidéos justifiant une intervention militaire en Syrie

08/09/2013 10:53 EDT | Actualisé 08/11/2013 05:12 EST

PARIS - L'administration Obama distribue des vidéos montrant une attaque à l'arme chimique en Syrie afin de convaincre le Congrès et les Américains qu'une intervention militaire contre le gouvernement syrien est nécessaire, a affirmé dimanche le secrétaire d'État, John Kerry.

Lors d'une conférence de presse à Paris, M. Kerry a avancé que les vidéos convaincraient les Américains qu'ils ne pouvaient ignorer l'attaque chimique prétendument perpétrée par le régime syrien.

Selon l'administration Obama, les forces de Bachar el-Assad auraient lancé des roquettes remplies de gaz sarin, un agent neurotoxique, sur des zones contrôlées par les rebelles près de la capitale syrienne juste avant l'aube le 21 août, tuant au moins 1429 personnes, dont 400 enfants.

M. Kerry se trouve présentement en Europe afin de rallier les pays européens pour une éventuelle intervention militaire en Syrie et de discuter des négociations de paix au Moyen-Orient.

Les vidéos montrent des images de personnes présentant ce qui apparaît comme des symptômes d'empoisonnement au gaz neurotoxique.

Selon M. Kerry, il n'est pas dans les valeurs des États-Unis de permettre ce genre d'attaque.

«Ces vidéos montrent clairement que ce sont de vrais êtres humains, de vrais enfants, des parents souffrant d'une façon inacceptable pour quiconque, partout, de toutes les manières», a déclaré M. Kerry.

Aux États-Unis, la Maison Blanche consacre ses efforts à rallier les membres du Congrès derrière elle. Les députés devront étudier une résolution autorisant «l'usage limité et spécifique» des forces armées américaines contre la Syrie, pour une durée maximale de 90 jours et sans déploiement des troupes terrestres. Une rencontre confidentielle du Congrès est prévue lundi.

PLUS:pc