Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO 2020: en 1988, dans le film d'animation japonais «Akira», Tokyo se préparait à organiser les JO en 2020

En 1988, le film «Akira» mettait en scène les JO de Tokyo en 2020
Brian Kiel Twitter

C'est ce qui s'appelle être visionnaire. En 1988, le manga japonais de science-fiction Akira, dont l'auteur est Katsuhiro Otomo, est adapté au cinéma. En France, le film sortira trois ans plus tard, en 1991. Mais tout l'intérêt repose ici dans son synopsis:

"16 juillet 1988. Tokyo est complètement détruite par un nouveau type de bombe. Ce qui déclenche la Troisième Guerre mondiale. La planète est dévastée. Après la guerre, la ville se reconstruit -le "néo-Tokyo"- sur des terrains gagnés sur la baie de la capitale japonaise.

2019. Trente-et-un ans après la dévastation. Bien que la ville se prépare à accueillir les Jeux olympiques en 2020, le "néo-Tokyo" se trouve dans un état de crise et la société est proche de l'effondrement en dépit de la prospérité apparente. Le chômage a augmenté et les activités subversives sont très répandues. Un réseau souterrain pour la circulation de la drogue a été établi. Les néo-religions prospèrent. Les jeunes comme Kaneda et ses amis trouvent une échappatoire avec leurs motos. Chaque nuit, ils sillonnent le "néo-Tokyo" sur leurs bécanes..."

Ou quand la fiction rejoint l'actualité... La coïncidence a été relevée par des fans sur Twitter après la désignation de Tokyo pour l'organisation des JO de 2020:

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sochi 2014 - One Year To Go

Cérémonie du 7 février 2013, une année avant l'ouverture des Jeux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.