NOUVELLES

Déversement de mazout à Sept-Îles : le ministre de l'Environnement fait le point

08/09/2013 09:06 EDT | Actualisé 08/11/2013 05:12 EST

Une semaine après le déversement de quelque 450 000 litres de mazout lourd sur le site de la minière Cliffs ressources naturelles et de 5000 autres dans le fleuve, le ministre de l'Environnement, Yves-François Blanchet, sera à Sept-Îles dimanche, à 14 h 30, pour faire le point sur la situation. 

La députée de Duplessis Lorraine Richard et le maire de Sept-Îles Serge Lévesque seront aussi sur place pour rendre compte de l'état des opérations de récupération du mazout et de nettoyage. 

Samedi, du mazout lourd a été aperçu de l'autre côté de la baie de Sept-îles soit dans les eaux du Vieux-Quai et de la marina.  

« Les forts vents ont poussé des hydrocarbures vers la ville de Sept-Îles. Le directeur général en a été avisé et il y a des estacades qui ont été installées à la marina et autour du Vieux-Quai pour éviter qu'ils ne soient souillés », explique le coordonnateur des opérations du ministère de l'Environnement du Québec, Frédéric Fournier. 

L'équipe d'Urgence-Environnement croit que le travail de récupération et de nettoyage va s'étendre encore sur plusieurs semaines.

« Il y a autour d'une centaine de travailleurs sur place en ce moment et [Cliffs] veut augmenter ses effectifs pour récupérer le mazout le plus rapidement possible », raconte M. Fournier. 

Cliffs ressources naturelles n'a pas encore divulgué d'hypothèses quant aux causes possibles de ce déversement.

PLUS:rc