DIVERTISSEMENT

À Toronto, l'amour est un crime parfait ou il a du punch

07/09/2013 03:15 EDT | Actualisé 08/11/2013 05:12 EST
Wenn

Au festival de Toronto, "L'amour est un crime parfait" selon les frères Larrieu, qui signent un film à l'humour noir, ou bien l'amour a du punch selon Joel Hopskins, quand il est incarné par Pierce Brosnan et Emma Thompson.

- "L'amour est un crime parfait", des frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu , est un "sale film", mais un "merveilleux thriller à l'humour noir qui donne des frissons", s'est exclamé le président du festival Piers Handling en présentant le long métrage.

Tiré d'un livre de Philippe Djian, "Incidences", le film met en scène un professeur de littérature à l'université de Lausanne en Suisse, Marc, qui a la réputation de séduire ses nombreuses élèves. Un jour, l'une d'entre elles disparait alors qu'elle vient de passer la nuit chez lui, dans son chalet de montagne. Quelques jours plus tard, une femme qui dit être sa belle-mère vient lui demander des renseignements.

L'ambiance hivernale de l'extérieur donne autant de frissons au spectateur que ce qui se passe à l'intérieur des maisons entre jeu de dupes, relations étranges entre Marc et sa soeur, ou étudiante en chaleur.

A la fois ironique et désespéré, le film traite aussi des blessures de l'enfance et de l'incapacité à aimer.

Le tout avec un casting de rêve: Mathieu Amalric ("Jimmy P" ou le méchant du James Bond dans "Quantum of Solace"), Karin Viard, Maiwenn et Sara Forestier.

- Avec "Love Punch", c'est de la comédie 100% british portée par des acteurs qui en connaissent un rayon, Pierce Brosnan (ex James Bond) et Emma Thompson notamment.

Lors de son dernier jour dans son entreprise, Richard Jones, directeur d'entreprise divorcé, découvre la corruption qui régnait dans sa société, rachetée par un homme d'affaires sans scrupules, Vincent Kruger (Laurent Lafitte, de la Comédie française). La société est en faillite. Les retraites des salariés, y compris la sienne, se sont envolées.

Avec l'aide de son ex-femme et celle d'un couple d'amis (irrésistibles Timothy Spall et Celia Imrie), ils vont se lancer dans un plan abracadabrantesque: voler un diamant de plus de 10 millions de dollars que Kruger vient d'acheter pour sa future épouse (Louise Bourgoin) afin de distribuer l'argent aux malheureux licenciés.

De l'Angleterre à Paris et à la Cote d'Azur, les nouveaux pieds-nickelés vont mettre leur plan à exécution non sans multiplier les gags. Et tant pis si les acteurs en font parfois un peu trop ou bien si le scenario multiplie les invraisemblances. L'idée est de divertir le spectateur qui finit par se laisser emporter. Bien sûr, l'amour triomphera aussi.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


INOLTRE SU HUFFPOST

Ils étaient au TIFF 2013