NOUVELLES

Une députée afghane aurait été libérée en échange de prisonniers talibans

07/09/2013 08:18 EDT | Actualisé 07/11/2013 05:12 EST

KABOUL - Une parlementaire afghane a été libérée samedi par les talibans en échange de plusieurs militants, a annoncé un député provincial. Les talibans affirment que les prisonniers libérés sont «quatre femmes innocentes et deux enfants».

Les militants talibans kidnappent fréquemment des individus pour en faire des monnaies d'échange afin d'obtenir la libération de leurs compatriotes, et le gouvernement afghan est généralement réticent à discuter des détails de ce genre de négociations.

L'enlèvement de Fariba Ahmadi Kakar, le mois dernier, fait également partie d'une série d'attaques contre des femmes importantes en Afghanistan où les droits des femmes demeurent contestés, plus d'une décennie après le renversement du gouvernement taliban par les États-Unis.

Mme Kakar a été kidnappée dans la province de Ghazni, au moment où elle circulait entre Kaboul et sa circonscription, dans la province de Kandahar (sud). Elle est l'une des 69 députées siégeant à la Chambre basse du Parlement, composée de 249 membres.

Selon des responsables des services de renseignement afghans, sept hommes et une femme ont été libérés en échange de Mme Kakar.

De leur côté, les talibans soutiennent que quatre femmes et deux enfants emprisonnés par le gouvernement avaient recouvré la liberté. Selon la déclaration du mouvement, ceux-ci étaient détenus parce qu'ils étaient liés à des membres de la milice islamiste.

Alors que les troupes de la coalition internationale se retirent lentement d'Afghanistan, avec un départ complet prévu pour la fin de 2014, les inquiétudes se sont multipliées à propos de l'avenir des femmes dans ce pays musulman conservateur. Bien que les femmes aient accompli de grands progrès depuis 2001, elles sont toujours sous le coup d'importantes restrictions dans leur vie de tous les jours, et les problèmes de sécurité n'ont pas aidé.

Plus tôt cette semaine, des militants ont abattu une Indienne vivant dans l'est du pays, et qui avait rédigé un mémoire à propos de la vie sous le régime taliban, livre qui a été transformé en long métrage à Bollywood.

PLUS:pc